Étudiant en mécanique automobile : comment procéder pour trouver un stage?

Les formations professionnelles ou de métiers intègrent toujours à leur programme un module consacré à la pratique, offrant ainsi la possibilité à leurs étudiants d’effectuer un stage. Voici donc quelques conseils pour des étudiants de l’industrie automobile afin de bien commencer la recherche de stage.

La pénurie de main d’œuvre dans certains programmes qui mènent à une carrière dans l’industrie de l’automobile pousse plusieurs à s’inscrire dans une institution qui offre une formation dans cette industrie. Les formations professionnelles ou de métiers intègrent toujours à l’intérieur de leur programme un module consacré à la pratique, offrant ainsi la possibilité à leurs étudiants d’effectuer un stage dans un milieu de travail qui leur permettra de se familiariser davantage avec ce qu’ils ont appris dans les classes. Dans le cadre d’une formation en mécanique automobile, le stage devient un excellent passeport dans la recherche de votre premier emploi après votre formation. Ainsi l’importance du stage n’est pas à négliger, car il permet d’affiner ses connaissances tout en créant les premiers contacts dans l’industrie de l’automobile.

Cependant, comme la recherche d’emploi, la recherche de stage peut être difficile pour certains, surtout s’ils s’y prennent mal. Il est essentiel, dès le départ, de savoir quel type de stage on recherche et dans quel type d’entreprises? Si vous désirez à l’avenir travailler chez un concessionnaire, il est peut-être favorable de chercher votre stage de formation dans ce type de commerce dès le départ et de commencer à établir votre réseau de contacts qui, une fois le stage terminé et la formation réussie, vous permettra de trouver un premier emploi plus facilement. Voici donc quelques conseils pour des étudiants qui suivent une formation de mécanique automobile afin de bien commencer la recherche de stage.

Votre école

La grande majorité des écoles de formation offrent un service de placement qui peut vous aider à trouver un stage ou même un emploi. Sur leur site Internet, vous pouvez trouver des offres pertinentes, généralement on y affiche les possibilités de stage ou d’emploi à l’échelle régionale ou nationale.  De plus, l’avantage de suivre une formation professionnelle est que, souvent, les formateurs et professeurs sont des professionnels toujours actifs dans le monde de l’automobile, et ils ont des contacts qui peuvent vous aider dans votre recherche de stage. Établissez des liens étroits avec ces derniers, on ne sait jamais quand vous aurez besoin de leur aide.

Le réseautage

Comme dans les écoles, les professeurs sont souvent encore en contact avec l’industrie de l’automobile et y sont actifs, l’étudiant dans ce contexte détient le meilleur moyen d’établir un réseau qui peut l’aider à trouver un stage dans le cadre de sa formation ou un emploi par la suite. Il est dont essentiel d’établir de bons liens avec les professionnels qui s’occupent de la formation. Il est également possible pour les étudiants de participer à des activités telles que des salons d’autos. Dans ce type d’activités, que vous soyez en train de suivre une formation comme commis aux pièces ou en mécanique automobile, il est possible de rencontrer des professionnels qui œuvrent dans votre secteur de l’industrie automobile. N’ayez pas peur et allez-y. En plus du réseautage traditionnel, il ne faut pas négliger les médias sociaux. Les employeurs utilisent de plus en plus les comptes tels que LinkedIn pour trouver des talents pour des postes de stage ou d’emploi, et Twitter ou Facebook afin d’en apprendre davantage sur des candidats. Il est essentiel que vous gardiez votre profil toujours à jour.

Contactez l'École de l'Automobile dès aujourd'hui pour plus de renseignements sur ses cours de mécanique automobile.

 

Sidebar