dmoz Formation post-bac : oú s’inscrire de Juillet à Septembre - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Formation post-bac : oú s’inscrire de Juillet à Septembre

Vous aimeriez dès maintenant trouver une formation supérieure pour la rentrée 2015, mais vous n’avez toujours pas de satisfaction ? Soyez tranquille car pour des formations allant du diplôme BTS à celui du master ou MBA, de nombreuses écoles de commerce françaises vous ouvrent leurs portes, au moins jusqu’au mois de septembre prochain voire même octobre. De ce fait, il n’est pas trop tard pour trouver chaussure à son pied. Voici les pistes à suivre pour trouver votre place en septembre sans beaucoup de difficulté.

Où s’inscrire en formation post-bac ?

S’inscrire pour la rentrée en septembre, c’est encore bien possible en france dans une école. Vous n’êtes pas spécialement en avance dans vos démarches, mais il faut éviter de céder au stress et s’inscrire dans une école de commerce qui ne vous correspond pas. Et si c’est le cas, c’est une perte de temps au final et peut être même une perte d’argent. Pour le moment, trouvez le juste milieu entre votre envie d’orientation et les places encore disponibles dans ces écoles. Qu’avez-vous envie de faire plus tard ? Déterminez le domaine d’étude dans lequel vous souhaiteriez évoluer plus tard (gestion, comptabilité, informatique, …) pour guider vos recherches de formations. Il y a toujours une place dans les écoles de commerce pour les étudiants motivés et très volontaires comme vous.

Si vous êtes en bac+1, rendez-vous sur le portail APB, admission Post-Bac. Jusqu’à la mi-septembre, vous pouvez facilement y accéder pour voir la liste des écoles qui ont encore des places à proposer dans leurs cycles BTS ou bachelor. C’est sur le même site que vous entamez les procédures d’admission de l’école que vous aurez choisie (N’oubliez pas les procédures d’admission complémentaires APB). Cependant, ce ne sont pas toutes les écoles qui sont sur le portail de l’ABP. Alors, tournez vous tout simplement vers l’école que vous ciblez mais qui ne se trouve pas sur ABP. Notez également que beaucoup d’écoles ne crient pas sur tous les toits pour dire qu’elles ont encore des places. N’hésitez donc pas à contacter celles qui vous attirent via leur site internet en demandant clairement la procédure d’admission. Au cas où vous avez obtenu un diplôme bac+2, un bachelor stratégie digitale par exemple et que vous cherchez à compléter votre cursus par un master of science, un bon nombre d’écoles proposent tout au long de l’été des places dans les formations de bac+5.

Et si le bac n’a pas voulu de vous ?

L’échec au bac est certes difficile à accepter, mais sachez que cela n’assombrit pas pour autant votre avenir. Même si le redoublement est fortement privilégié, des alternatives existent. Il est en effet possible de s'ouvrir les portes de l'université, d'intégrer diverses filières courtes, de passer un brevet d'Etat, de suivre une formation spécialisée, … Malgré que votre choix soit limité par rapport à un bachelier, il y en a quand même assez.

Certaines écoles de commerce offrent des places aux non bacheliers dans des formations professionnelles et plus précisément dans les filières touchant le domaine du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, … mais à condition de vous engager à repasser le bac lors de la première année d’études. Ne pas avoir le bac n'est donc pas une fatalité, bien au contraire vu que les choix d'orientation et de décision sont multiples et variés.

-