dmoz Le droit rural : un cursus prometteur - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le droit rural : un cursus prometteur

Le droit rural s’intéresse de plus en plus aux activités agricoles et à l'espace rural ainsi qu’aux multiples défis et problématiques auxquels ils se trouvent confrontés actuellement. Crise des marchés, adaptation aux besoins de l'industrie et de la distribution, exigences des consommateurs, normes de qualité et d’hygiène, qualification des entreprises ou encore protection de l'environnement… sont autant de dossiers mis sur la table. Le droit rural est appelé à s’intéresser davantage aux nouveaux changements de l’espace rural avec une dominance de l’aspect entrepreneurial. La fusion des DDA et des DDE ainsi que celle des offices agricoles, la mise en place du fonds agricoles et du bail rural cessible, l’adaptation du statut du fermage et du Code rural entre autres modifications des structures administratives. Tous ces changements montrent à quel point il est nécessaire aujourd’hui de proposer une formation actualisée prenant en considération les nouveaux besoins en termes de profils. Focus sur ules formations rurales les plus en vue dans l’Hexagone.

L’agroalimentaire : un secteur en or

L'agroalimentaire est sans conteste le plus grand secteur industriel en France, que ce soit au niveau du chiffre d’affaires ou au niveau des emplois créés. Pas moins de 11 852 entreprises travaillent dans ce secteur, engendrant un chiffre d’affaires de plus de 160 milliards d’euros. Quant au nombre de postes d’emplois créés par ce secteur, il est estimé à 492 727 postes dans tout le territoire français. Plus de 70% de la production agricole française finit par être transformée par le secteur agroalimentaire national. Celui-ci participe ainsi activement à l’aménagement et au développement du territoire. Le secteur génère chaque année un excédent commercial atteignant plusieurs milliards d’euros ce qui assure l’équilibre commercial de la France. L’intérêt stratégique de ce secteur implique de grandes responsabilités pour les établissements d’enseignement supérieur privés et publics pour établir des stratégies de formation susceptibles de transmettre le savoir et le savoir-faire relatifs à ce secteur, afin d’assurer sa pérennité et sa croissance.

Des cursus de qualité

Depuis quelques années, les établissements académiques dédiés à la formation supérieure aux métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire et du monde rural ont su adapter leur programme en fonction des spécificités du monde professionnel, permettant à leurs diplômés d’intégrer des entreprises toujours plus exigeantes, à la recherche de profils de plus en plus polyvalents.
Aussi, ces établissements ont su se positionner sur la scène des formations de ce domaine grâce au fait qu’elles placent de plus en plus le développement durable au cœur des préoccupations, non pas comme une mode, mais comme une dimension de chacune des matières juridiques, économiques, et commerciales et comme une conscience donnée aux futurs cadres du métier.

Les formations proposées offrent, en plus de l’opportunité d’embauche, des emplois à forte valeur ajoutée, des emplois annonciateurs de parcours professionnels enviables. Le fait de pouvoir garantir un emploi après les formations est un des atouts les plus précieux de l’économie rurale, au profit des diplômés susceptibles d’intervenir en tant que cadres juridiques et de gestion de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement, de l’environnement, et de l’immobilier. Ceux qui aspirent à faire une formation expert immobilier seront particulièrement intéressés par les filières et les débouchés proposés par les écoles à double vocation agricole et immobilière..

-