dmoz Le Master de marketing à Paris - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le Master de marketing à Paris

Le Master de Marketing à l'université

Le Master permet d'avoir un diplôme de niveau Bac+5, il est au même niveau que les diplômes d'ingénieurs et d'écoles de commerce. Tout les titulaires d'une licence générale peuvent i accéder. Certaines spécialités de master sont à orientation « recherche », d'autres à orientation « professionnelle ». Il forme aux métier du marketing : Chef de produit opérationnel, Chef de produit développement, Conseil marketing, Etudes marketing, Price management,…

Le Master Marketing de Paris est un programme de spécialisation (M2) de 15 mois permettant

– de maîtriser la totalité de la démarche marketing, tant au niveau du Marketing-Développement qu’au niveau du Marketing opérationnel.

– de savoir interpréter et analyser les informations qualitatives et quantitatives des études marketing (panels, études ad hoc) et des bases de données clients.

Au delà des bonnes compétences, le diplomé du Master Marketing dispose d’un savoir-faire directement opérationnel, par les stages et mission en entreprise, et d’une ouverture internationale. Les nombreux travaux en groupe et seul (mission) le préparent aux activités de coordination et de gestion de projet qui font le quotidien de chef de produit

Ce Master est conçu comme une passerelle entre une formation universitaire professionnalisante d’une durée de 27 semaines et l’exercice progressif pour l’apprenti de responsabilités professionnelles en entreprise dans le domaine de la communication, du marketing ou des études.

L’année universitaire démarre début septembre. Les étudiants sont à la disposition des entreprises dès la signature du contrat d’apprentissage, généralement dès la première semaine d’octobre. Les entreprises partenaires peuvent faire connaitre leurs besoins pour le recrutement d’un apprenti directement en nous contactant.

L’alternance s’effectue : les lundis, mardis et mercredis en entreprise et les jeudis, vendredis et samedis matin en cours. A partir de début avril, les étudiants sont principalement en entreprise à l’exception des jours d’examen, des séances de regroupement et des rencontres avec leur tuteur pédagogique.

Chaque étudiant du Master bénéficie d’un double accompagnement :

Un maître d’apprentissage issu et choisi par l’entreprise d’accueil : ce dernier joue un rôle essentiel en permettant la bonne intégration de l’apprenti ainsi que l’acquisition des compétences requises. En d’autres termes, son rôle consiste à suivre et évaluer le bon déroulement de l’apprentissage.

Un tuteur pédagogique issu de l’Université : maître de conférences, professeur associé, chargé d’aider et de guider chaque étudiant dans son apprentissage

Il permet d’accéder:

– aux métiers du marketing, de la vente dans les secteurs de la vente au particulier (B-to-C), de la vente aux entreprises (B-to-B) pour des produits de grande consommation, des biens durables ou des services. (chef de produit, chef de groupe, directeur marketing, responsable des ventes)

– aux métiers des études marketing tant chez l’annonceur que dans les sociétés d’études.

Compétences visées

Le master marketing croise plusieurs expériences

Des savoirs opérationnels

– des connaissances de base en gestion

– des cadres d’analyse approfondie en marketing

– des analyses de cas pratiques présentés face à des professionnels

Des savoir-faire : communication, travail en groupe

– de nombreux travaux de groupe

– une pratique intensive des techniques de présentation et de prise de parole

– la pratique de l’anglais

Des savoir-être : autonomie, ouverture, responsabilité

– une apprentissage de la rigueur et des méthodes

– une expérience individuelle originale et marquante avec la gestion complète d’une étude pour une entreprise (la mission)

-