Les dictées, ça aide aussi dans l’orthographe

Les leçons d’orthographe doivent être accompagnées par des pratiques simples et parfaitement assimilables par le cerveau. Il est vrai que les exercices de vocabulaire, de grammaire et de conjugaison permettent d’améliorer l’orthographe d’une certaine façon, mais cela reste encore insuffisant. Le but des cours, c’est de faire en sorte que l’étudiant capte facilement les notions d’orthographe et le meilleur moyen pour ça, c’est de faire autant que possible des exercices de dictées.

Pourquoi les dictées dans l’orthographe ?

L’écriture d’un mot passe d’abord par l’écoute. On écrit ce que l’on entend, sans se soucier si c’est correct ou pas

Les cours de français se concentrent à priori par l’établissement des règles de base qui la régissent. Ces règles, les professeurs les écrivent sur le tableau et les élèves les copient dans leur cahier. Le problème, c’est que les élèves éprouvent une grande réticence à étudier  leurs leçons de cette façon. Ils copient juste ce qu’il faut et laissent le reste dans l’oubli. C’est généralement ce qui entraine la forte baisse des performances en orthographe des élèves lorsqu’ils passent dans les études supérieures.

Et pourtant, quand on les soumet à des tests d’orthographe par le biais des dictées, ils se concentrent beaucoup plus sur la bonne façon d’écrire le mot prononcé. De cette manière, ils auront du mal à oublier le mot en question quand le professeur le corrige. Le cerveau capte facilement ce qu’on entend plutôt que ce que l’on voit

Les dictées en ligne pour optimiser l’orthographe

Il n’y a pas que les dictées qu’on reçoit dans les cours d'orthographe en ligne. Notre cher ami Google est là aussi pour nous proposer des sites spécialisés dans l’amélioration de l’orthographe par le biais des dictées en ligne.

Certains sites vous offrent la possibilité d’écouter autant de fois que vous le voulez, une séquence audio pour écrire le texte après que vous soyez prêt. Une fois votre rédaction terminée, vous aurez la chance d’être corrigé correctement par le même site en faisant le point sur les mots qui ont été mal écrits. Ce qui passe pour un exercice répétitif et ennuyeux est un très bon moyen pour améliorer son orthographe de façon concrète et rapide.

Sidebar