dmoz Qu’est ce qu’un bloggeur et comment en devenir un ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Qu’est ce qu’un bloggeur et comment en devenir un ?

Si le métier de bloggeur n’est pas encore inscrit dans le registre des métiers, c’est une activité de plus en plus à la mode et pratiquée par de nombreuses personnes, qui, aimant l’écriture, désireraient gagner un peu d’argent à la maison, en écrivant sur un sujet qui les passionne. En effet, de nos jours, certains blogs génèrent un trafic important.

Découvrez le métier de bloggeur!

Le blogueur professionnel écrit sur des thèmes variés, s'il travaille pour une entreprise il devra s'adapter aux besoins de l’entreprise et aux sujets que la direction veut mettre en ligne, ainsi qu’à ses lecteurs, tout en postant des informations nouvelles au moins deux fois par semaine.

Pour exercer ce métier tout nouveau, mais qui peux, néanmoins, générer beaucoup d’argent, il faut tout d’abord afficher des compétences rédactionnelles évidentes, mais aussi savoir s'adapter à la rédaction web qui est différente de l'écriture de presse. De même, une bonne connaissance des outils informatiques et du web 2.00 sont nécessaires pour devenir un bon bloggeur, ainsi qu’être curieux et passionné par les nouvelles technologies et les médias.

Si l’on opte pour un blog à thème spécifique, il est incontournable de bien connaître toutes les nouveautés concernant ce thème, et, si bien pas obligatoire, une bonne formation en management sur le sujet à traiter, ou en communication web sont néanmoins fortement conseillées, car écrire dans un blog thématique fait appel à une véritable maîtrise du thème à traiter, en plus de nombreuses connaissances transversales pour créer et entretenir le blog dont la culture web, les technologies, les médias, l’écriture, la culture générale etc…

Il est possible de s’enrichir avec un blog?

En fait, tout dépend du trafic généré par le blog, c'est-à-dire, du nombre de fidèles et de visiteurs qui lisent chaque article. Normalement, lorsqu'une publicité est vue par 1000 visiteurs qui sont comptés grâce aux clics sur un blog, cela rapporte entre 0,5 et 15 euros au blogueur, qui peut aussi gagner de l’argent sur la vente d'un objet dont son blog fait le lien. Ainsi, les posts sponsorisés sont aussi rémunérés par les entreprises avec des tarifs pouvant aller jusqu'à 500 euros pour un article publicitaire. Ceci dit, parmi le grand nombre de bloggeurs, très peu d’entre eux parviennent à vivre uniquement de cette activité.

Un bon exemple? Le blog je ne sais pas quoi choisir!

En effet, Juliette, est une bloggeuse âgée de 30 ans qui a crée le blog Je ne sais pas quoi choisir en 2007 pour parler de ses voyages, de sa vie quotidienne, de ses lectures et de ses coup de cœurs parisiens, parmi plein d’autres choses. Le site web www.l4m.fr a publié une interview sur cette bloggeuse chef de projet web dans l'univers du jeu vidéo, qui combine ses deux passions « J'ai profité de mon temps libre pour ouvrir cet espace, ne sachant pas trop ce que ça allait donner. Puis je me suis prise au jeu et j'ai continué! Avec le recul, je me rends compte que j'ai fait énormément de rencontres et ça m'a également ouvert des portes au niveau professionnel» glisse t- elle souriante.

En effet, pour se faire une place dans la blogosphère, deux méthodes s’avèrent possibles: d'un côté le plaisir d'écrire, de partager, la créativité… et de l'autre côté, les relations, de bonnes connaissances en techniques de référencement et d’outils web. Juliette possède un peu des deux, grâce à sa formation en management et communication, cependant elle ne se force pas: «A chacun sa méthode pour se faire connaître, après, il faut jouer le jeu: laisser des commentaires chez les autres, participer aux échanges aide à avoir de la visibilité et à se créer un réseau».

Pour lire l’interview complète, cliquez sur le lien suivant: https://www.l4m.fr/emag/interview/graphiste-web-211/blogueuse-professionnelle-7472

-