dmoz Les écoles de commerce, comment en choisir une ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Les écoles de commerce, comment en choisir une ?

Quand il s’agit de choisir la meilleure option pour suivre un parcours académique, plusieurs sont les critères standards utilisés pour aboutir à un classement, comme l’excellence académique, la méthode pédagogique, l’ultérieure insertion au marché professionnel ou encore l’international. S’il s’agit de créer un classement personnalisé, chacun devra prioriser les critères qui lui conviennent le plus pour accéder à la formation désirée.

Toutes les écoles de commerce sont payantes et affichent des coûts de scolarité élevés. Mieux vaut donc s'entourer de quelques garanties avant de s'engager. Les classements standards ne feront pas l’affaire étant donné qu’il ne s’agit plus de classements personnalisés en fonction de vos envies, et de vos besoins. De ce fait, selon vos propres critères, plusieurs labels vous aideront à repérer les formations les plus sérieuses. D'autres critères comme les niveaux d'accès et de sortie, la sélectivité, la place de l'international ou les possibilités de spécialisation sont également à prendre en compte au moment d’opter une voie. Voici quelques pistes pour vous aider.

Privilégier les écoles au renom national et international et labélisées

Etant donné que les écoles de commerce sont privées, l’Etat n’intervient pas dans la qualité de la formation, cependant, pour qu’une école soit reconnue par l'État, elle doit répondre à certains critères d’exigence dont un corps professoral permanent, un niveau d’exigence et de qualité pédagogique minimum, un programme menant à l’accomplissement des objectifs. Tenez toujours en compte que seules les écoles reconnues peuvent délivrer un diplôme visé, et qu’il est toujours plus intéressant d’obtenir un diplôme d’Etat vis-à-vis de l’ultérieure employabilité.

De ce fait, étant attribué à une formation précise et pas à l'ensemble des formations d'un établissement, le visa va plus loin que la reconnaissance car pour l’octroyer, une trentaine de critères doivent être examinés à la loupe et s’il est donné, il l’est pour 6 ans maximum de certification du niveau de sortie (bac +3, pour le Bachelor et bac +4 ou +5 pour le Second cycle et le Master). A savoir est-il que seulement les écoles reconnues permettent aux étudiants boursiers de l’enseignement supérieur de percevoir leur allocation bien que certaines écoles, proposent néanmoins des aides au financement, ce qui peut constituer un critère au moment de choisir celles auxquelles vous vous présenterez, si vous parvenez à obtenir cette information, ce qui n’est pas toujours évident.

Egalement, le “grade de master” et l'appartenance à la Conférence des grandes écoles sont d'autres gages qu’il faut tenir en compte sérieusement si l’on ne veut pas faire de fausse route, bien qu’ils ne concernent que les écoles de commerce dont le recrutement se fait post-prépa. Dans cette catégorie d'écoles, certaines ajoutent des “labels internationaux”, américains ou européens, comme les accréditations AACSB, Amba, Epas et Equis.

Se fier aux palmarès?

L’avantage d’un palmarès est d’offrir une vue d'ensemble généralisée sur les écoles de commerce ou sur des formations spécifiques, que ce soit du meilleur Bachelor, Master ou autres formations, puis compiler une série d’informations importantes telles que, la reconnaissance des établissements et des formations, la sélectivité, la qualité des enseignants, le nombre d'étudiants qui partent à l'étranger, le taux d'emploi à la sortie et les salaires…Après, ces indicateurs sont issus des déclarations des écoles, et donc ne sont pas toujours fiables, laissant le devoir à chacun d’analyser quels sont les critères prioritaires pour lancer sa carrière et de prioriser donc l’école, répondant en meilleure mesure aux attentes personnelles de chaque candidat.

Ce sera donc en fonction de vos propres critères, que vous aurez à mener votre enquête, en vous appuyant sur les critères incontournables pour vous pour pouvoir opter par l’école ou la formation qui vous ressemble le plus véritablement!

Bon courage et bonne enquête!

-