5 conseils efficaces pour trouver un logement en location en Algérie - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

5 conseils efficaces pour trouver un logement en location en Algérie

Le printemps est là, la période est propice aux déménagements, mais trouver un logement peut relever du parcours du combattant pour les locataires. Nos conseils pour gagner en efficacité lors de vos recherches.

1 – Aujourd’hui, c’est sur internet que ça se passe !

Ne perdez pas votre temps à aller faire le tour des agences du quartier visé en leur faisant part de votre recherche, la plupart du temps, elles n'auront pas grand-chose en “magasin”. Vous vous priveriez en outre des opportunités d'agences extérieures.

La solution à plébisciter, internet, les sites d'annonces y sont légion. Vous trouverez des sites généralistes comme Ouedkniss, mais prenez garde aux annonces alléchantes ou avec des prix complètement loufoques.

Gagnez en efficacité et orientez-vous vers des sites spécialisés avec alertes e-mail pour être informé le premier des nouveautés sur votre secteur. Des sites comme Baytic vous proposent en plus un suivi du prix et vous alertent en cas de baisse sur une offre qui vous intéresse.

2 – Soyez réactifs

À la réception d’une alerte, appelez dans l'heure ou au maximum la demi-journée qui suit. Quand il s'agit de location, les vraies bonnes affaires ne restent que quelques heures sur le marché. Et si l'agence ou le propriétaire ne répond pas, rappeler une heure plus tard. Sinon envoyez un SMS auquel il sera peut-être plus facile de répondre. Quoi qu'il en soit, ne lâchez rien jusqu'à avoir une réponse, positive, ou négative.

3 – Consacrez une semaine au moins à vos recherches

À quoi bon être réactif, si vous n'êtes pas disponible. Vous aurez beau promettre de vouloir louer le bien au téléphone, personne ne vous attendra, seul le contrat signé fera foi.

Sans avoir à prendre 15 jours de vacances, vous pouvez pendant une semaine vous libérer à l'heure du déjeuner, après le travail, voir quelques demi-journées pour être disponible et faire des visites. Car en Algérie, il faudra vous y reprendre à plusieurs fois avant de parvenir à joindre l'agence chargée de la mise en location du bien, et si, par chance, ce dernier n'est pas déjà réservé, l'horaire de la visite pourra vous être imposé.

4 – Posez les bonnes questions

D'abord, gagnez du temps, ne vous déplacez pas pour rien; au téléphone, posez au propriétaire des questions sur le logement et son environnement. Renseignez-vous sur la surface en m², on voit souvent des F3 déjà pas très grands transformés en F4. Vous parlerez du voisinage et du bruit alentours, des fenêtres (double vitrage), de l'éclairage naturel, pourquoi pas de la vue (vis-à-vis), du type de chauffage ou même des commodités à proximité. Parlez au préalable de vos impératifs et une fois sur place, vous verrez les détails.

Enfin, et c'est en réalité la première question à poser si vous avez à faire à un particulier, est-il le propriétaire ? En effet, passer par un intermédiaire nécessite quelques précautions supplémentaires.

5 – Attention aux intermédiaires (samsar)

Louer en Algérie, ça peut-être, aussi, passer par une institution dans notre pays, le “samsar”. Le samsar peut avoir son utilité pour dénicher les biens absents du web et des agences, ce qui encore aujourd'hui est la partie cachée de l'iceberg. Surtout lorsqu'on sort des grandes villes, où le réflexe internet n'est pas présent chez tous.

Seulement, le samsar n'ayant pas une activité réglementée, la manœuvre peut devenir risquée, et en premier lieu pour votre porte-monnaie. La règle est de ne laisser aucune zone d'ombre sur les tarifs pratiqués, pas de “ma3lich attitude” !. Mettez-vous d'accord sur un prix, généralement un mois de loyer, et indiquez-lui que ce sera le prix, quelle que soit la durée de location. Il est arrivé qu'un samsar demande au final 3 mois de loyer pour une durée de trois ans par exemple.
Comme vous le constatez, louer un bien ne s'improvise pas, et l'application de ces conseils simples, vous fera finalement gagner du temps et de l'argent.

-