Comment se porte l'industrie de la construction en 2021? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment se porte l’industrie de la construction en 2021?

  • par

L'industrie de la construction a connu bien des déboires depuis le début de l'année 2020. En effet, la pandémie de Covid-19 a eu un impact majeur sur le secteur de la construction durant plusieurs mois. Aujourd'hui, les acheteurs potentiels commencent à envisager de nouveaux projets immobiliers, ce qui pourrait bien redynamiser tout le secteur de la construction. Néanmoins, selon les prévisions qui ont été publiées récemment, il se pourrait que la croissance du marché de l'immobilier soit moins importante que durant la dernière décennie.

L’impact de la pandémie sur le secteur de la construction

La pandémie qui s'est abattue sur le monde entier aura permis de mettre en avant le fait qu'il est possible d'exercer de nombreux métiers depuis son domicile. Le télétravail s'est fortement répandu et il est tout à fait possible qu'il demeure d'actualité durant encore un moment. Cela signifie que de nombreux particuliers font actuellement le choix de faire l'acquisition d'une maison en dehors des grandes villes. Ils ont en effet besoin de disposer d'un certain espace pour s'épanouir et bien souvent, d'un accès sur l'extérieur. Néanmoins, de nombreux critères sont à prendre en considération pour savoir si l'industrie de la construction connaîtra un développement important dans les prochains mois et les prochaines années. En effet, le rythme de la vaccination contre la Covid-19 devra être pris en compte de même que la confiance que pourront avoir les particuliers en l'avenir d'un point de vue économique.

Un constructeur de maisons aura fort à faire durant les prochains mois en raison du fait que de nombreuses personnes recherchent une maison pour y vivre à la suite de la pandémie mondiale. De nouveaux projets immobiliers devraient voir le jour, ce qui sera une aubaine pour vous si vous êtes à la recherche d'une maison neuve à acheter.

Des besoins en construction importants

De manière générale, les constructions non-résidentielles représentent une majeure partie des projets qui seront menés dans les prochains mois et les prochaines années. En effet, les transports collectifs doivent être développés, de même que les bâtiments permettant d'accueillir des professionnels de la santé ou encore de l'éducation. Globalement, on pourra compter plus de 40 000 nouveaux travailleurs entre 2021 et 2025 dans le secteur de la construction non résidentielle.

Dans tous les secteurs de la construction, près de 65 000 nouveaux emplois devraient être créés d'ici la fin de la décennie. Il faudra également embaucher de nombreuses personnes pour remplacer tous les travailleurs qui partiront à la retraite dans les années à venir.

Des provinces plus durement touchées que d’autres

Dans certaines provinces, il sera peut-être plus compliqué pour l’industrie de la construction de se relever de la crise ayant débuté en 2020. Par exemple, dans la province de l'Alberta, il est tout à fait possible que l'industrie de la construction affronte des difficultés en raison du fait qu'elle a été l'une des provinces les plus touchées par la pandémie. Il faudra sans doute attendre 2023 pour voir l'industrie de la construction se développer de nouveau de façon importante dans cette province. En revanche, dans de nombreuses autres provinces,il sera très certainement possible d'observer une augmentation du nombre de travailleurs dans le secteur de la construction immobilière. En Colombie-Britannique par exemple, la croissance pourrait être très importante jusqu'en 2022. Il en va de même dans la province de l'Ontario, où le nombre de projets de grande ampleur sera décuplé.

-