Comment trouver un logement étudiant à Angers ?

De nombreux jeunes se voient obligés de quitter leur lieu d’habitation pour poursuivre leurs études dans d’autres régions. Et le plus souvent, il se pose la question épineuse de l’hébergement. Se retrouver au beau milieu d’une ville où on ne connaît quasiment personne rend ardu la recherche d’un logement. Difficile de savoir où donner de la tête entre la constitution des dossiers, la quête des garants, et les visites de site. Toutefois, pour ceux qui veulent trouver un logement étudiant à Angers, différentes possibilités s’offrent à eux. 

Se tourner vers les agences ou les particuliers

Vous pouvez vous procurer un logement étudiant au niveau d’agences telles que vivappart.com. Les particuliers mettent également des locaux à la disposition des apprenants. Les locataires qui occupent le bien sur une longue période sont les plus appréciés. Cela s’explique par le fait que le bailleur n’aura pas à rechercher de si tôt de nouveaux occupants.

Par ailleurs, lorsque vous vous mettez en quête d’un appartement, vous ne devez pas oublier que beaucoup d’autres étudiants sont dans un cas similaire au vôtre. La concurrence sera donc très rude. Et il faut noter que les bailleurs sont très regardants sur la nature des assurances fournies par le potentiel locataire. Par conséquent, ils effectuent un tri pour choisir le dossier qui semble leur offrir les meilleures garanties.

Il faut savoir que vous avez la possibilité de mettre fin au contrat de location à n’importe quel moment. Mais sous serez tenu de donner un préavis d’1 à 3 mois. La durée sera différente suivant que le logement dispose d’un ameublement ou non.

Trouver un logement étudiant grâce au CROUS

Pour trouver un local pour étudiant, il vous est loisible de vous rendre sur la plateforme du CROUS. Vous devrez mentionner les différents champs du Dossier Social Etudiant (DSE) avant le 31 mai de l’année scolaire en cours. 

Il faut relever le fait que bien que vous comptiez résider dans la même région durant 2 années d’affilée, la réservation d’un logement ne peut se faire que pour une année d’étude. Ce qui signifie que pour l’année suivante, vous devrez effectuer une nouvelle demande sur le site internet dédié.

Miser sur la colocation

La colocation constitue une autre solution d’hébergement pour étudiant. Vous aurez à supporter des charges locatives moindres. Toutefois, vivre avec une autre personne n’est pas toujours très simple. A vous de peser le pour et le contre d’un tel choix !

Sidebar