Un bilan de l’investissement Pinel à Toulouse

Les médias vantent souvent l'explosion du marché immobilier neuf depuis le lancement de la loi pinel. Il est vrai que cette loi a fortement encouragé les investisseurs. Cependant ce ne sont pas toutes les villes françaises qui ont tiré avantage de la loi Pinel. Pour certaines, le marché est resté presque le même sans une grande évolution palpable. Quel genre d’impact la loi Pinel a-t-elle eu sur le marché de l’immobilier neuf à Toulouse ?

Une demande locative en hausse

Avec les nouveaux travailleurs, les étudiants, et les nombreux autres migrants qui affluent chaque année, Toulouse présente une forte demande de logement. En plus d’être une métropole, Toulouse figure encore parmi les villes qui offrent des prix abordables sur le marché. Le centre, par contre reste très demandé que ce soit par les investisseurs ou les locataires, d’où son prix assez exorbitant avec pas moins de 3 500 euros le mètre carré. Bien que le marché ait légèrement décliné avec la loi Duflot, l’arrivée de la loi Pinel a été un réel coup de boost pour la ville de Toulouse.

Investir sous la loi Pinel

Il est vrai que la loi Pinel est fortement appréciée par rapport à la loi Duflot, pas seulement à Toulouse, mais dans la majorité des villes qui l’a appliquée . La loi Pinel est clairement une relance du marché des appartements neufs à Toulouse ou plus précisément une incitation aux investisseurs. Mise en vigueur en 2014, la loi Pinel est le coup de pouce que les investisseurs attendaient avec impatience bien que le lancement n’ait pas été particulièrement facile. Il est vrai que les avantages sont nombreux.
Par exemple, grâce à cette loi, les ascendants et les descendants ont le droit de louer, la mise en location peut s’étendre jusqu’à 12 ans maximum avec un minimum de 6 ans. Et surtout, le dernier point qui fait saliver les investisseurs, la réduction d’impôt, qui monte jusqu’à 21 %.

Une relance positive des ventes

Seulement un an après la mise en place de cette loi, de grands changements ont été remarqués dans la ville de Toulouse. Les investisseurs sont de plus en plus dynamiques, bien qu’une hésitation se fût encore sentir dans les deux premiers trimestres de l’année 2014. Actuellement, le chiffre de vente s’est nettement amélioré et de plus en plus de programmes immobiliers voient le jour. En plus de la loi Pinel, Toulouse est actuellement en plein aménagement, la commune prévoit d’effectuer de nombreux projet d’urbanisation qui attirent de plus en plus les nouveaux migrants et surtout les investisseurs.

Un marché ouvert à tous

Durant ces deux dernières années, une plus grande implication des investisseurs particuliers a été remarquée. Si auparavant, seules les grosses boites osaient investir, on remarque actuellement que les particuliers n’hésitent plus à placer leurs économies ou à faire des prêts immobiliers pour acquérir un bien immobilier. Il faut avouer qu’avec un impôt de plus de 2 000 euros par an, la loi Pinel peut devenir très intéressante.
Le seul point à prendre bien en compte c’est l’emplacement, une fois ce dernier acquit, il n’y a plus de soucis à se faire sur la possibilité de location et de vente. Séduits par les nombreux avantages de cette loi, on peut dire que l’intégration de cette loi est une réussite dans la ville de Toulouse.

Sidebar