dmoz Comment gérer les défaillances du RAID ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment gérer les défaillances du RAID ?

Récemment, il y a eu de nombreuses innovations utiles dans le domaine du stockage de données, et le RAID en fait partie.

Avant l'avènement du RAID, il n'y avait que des systèmes ou des serveurs autonomes connectés à des disques durs individuels. Dans de telles architectures de stockage, il n'y avait ni grand volume contigu, ni d'autre mesure tolérante aux pannes. Cela signifie que si un disque tombait en panne, toutes les données étaient perdues. Le RAID est apparu, avec la capacité de stocker d'énomes volumes de données ainsi que des méthodes tolérantes aux pannes fiables. Cependant, le RAID a ses propres failles, et il tombe également parfois en panne. De plus, en raison de son architecture interne complexe, les défaillances du RAID sont difficiles à gérer. Néanmoins, il existe de nombreux prestataires de services de récupération de données qui ont développé des techniques avancées de récupération de RAID pour récupérer des données à partir de disques RAID défaillants.

Le RAID est une technologie qui aide à construire un système unique tolérant aux pannes à partir de multiples disques individuels. Il réunit des disques durs normaux et il stocke des données comme s'il les stockait sur un seul disque logique. Il existe différents niveaux RAID avec des architectures internes différentes. Le RAID 0, le RAID 1 et le RAID 5 sont connus pour disposer d'une architecture simple, tandis que le RAID 6, le RAID 50, le RAID 51, le RAID ADG, etc… sont connus pour avoir une architecture complexe. Selon ses niveaux de RAID et sa configuration, chaque matrice RAID dispose d'un schéma de distribution de données particulier au niveau des disques. En effet, un tel schéma de distribution de données rend chaque matrice RAID unique. A l'intérieur de la matrice RAID, un contrôleur RAID gère l'intégralité de l'opération de stockage et d'accès aux données.

Dans le cas du RAID 5 et des versions supérieures, en cas de défaillance d'un disque, vous pouvez facilement restaurer vos données en reconstruisant le disque défaillant. Cependant, si plus d'un disque tombe en panne en même temps, la situation devient plus complexe, et une petite erreur peut causer une perte permanente des données. Néanmoins, il existe de nombreuses mesures de précaution qui vous permettent de gérer des cas de défaillances du RAID et de récupérer vos précieuses données en toute sécurité.

Mesures de précaution qui peuvent aider à prévenir toute perte permanente des données :

  • Etiquetez les disques durs ainsi que leur position
  • Vérifiez le statut de tous les disques connectés dans la matrice RAID avant de procéder à la reconstruction
  • Avant de remplacer le disque endommagé, assurez-vous que le nouveau disque est vide et qu'il a un nombre de secteurs égal ou supérieur au nombre de secteurs du disque endommagé.
  • En cas de défaillance de votre RAID, notez chaque symptôme et chaque mesure que vous prenez
  • Vérifiez régulièrement les câbles d'alimentation et les connecteurs de données
  • Lorsque vous rencontrez des pannes de disques simultanées, éteignez immédiatement le système et consultez un expert en récupération de RAID.

Lorsque vous optez pour les services d'un prestataire de services en récupération de RAID, assurez-vous qu'il dispose de suffisamment d'expérience pour gérer n'importe quel cas de défaillance du RAID. De plus, pour une récupération sans danger de vos précieuses données à partir de cas de défaillance du RAID, le prestataire de services doit avoir des professionnels compétents en récupération de données ainsi qu'une infrastructure vraiment nécessaire telle qu’une salle blanche de CLASSE 100.

-