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Infogérance ou maintenance informatique…quel choix et pourquoi?

Les progrès, les évolutions incessantes des nouvelles technologies et de l’informatique amènent les entreprises à revoir constamment leur politique informatique. Mon expérience de 15 ans de consulting auprès des grandes entreprises m’ont permis d’identifier des pratiques, des approches pour certaines similaires et, pour beaucoup d’autres à certains moments diamétralement opposées. L’article que je vais vous soumettre aujourd’hui (en synthèse) a pour finalité d’identifier si elles existent, les différences qu’il peut y avoir entre ces deux approches : la maintenance informatique et pour la deuxième, l’infogérance.

Pour finir sur cette introduction, j’espère que cette article aura permis d’attirer votre attention en vous permettant une prise de recul suffisante pour une évaluation la plus objective de votre politique informatique…à savoir mesurer sa pertinence, mesurer l’écart entre sa définition (politique informatique) et sa réalité sur le terrain ( se traduit-elle de la bonne façon).

Y a-t-il une différence de contenu entre les termes maintenance informatique et infogérance ?

Une question légitime qui mérite d’être approfondie. Plusieurs traductions possibles… évoquant la maintenance informatique :

  • La définition de la norme européenne est la suivante : « Maintenance exécutée après détection d'une panne et destinée à remettre un bien dans un état dans lequel il peut accomplir une fonction requise» (extrait norme NF EN 13306 X 60-319).
  • un ensemble d’actions techniques, administratives et de management pendant tout le cycle de vie d'un bien, destinées à le maintenir ou à le rétablir dans un état dans lequel il peut accomplir la fonction requise.
  • Autre traduction développent le concept c'est la notion de réactivité…c’est-à-dire de maintien ou le rétablissement d’un composant du parc informatique de l’entreprise.
  • maintenance corrective désigne l'élimination d'une avarie ou d'une altération dans le fonctionnement d'un élément matériel, par un des divers moyens que sont la réparation, la restauration à l'état antérieur, et le remplacement de l'élément matériel impliqué.

Lorsqu'il est utilisé le terme infogérance, nous ne sommes plus uniquement sur le volet réactivité mais aussi et surtout sur la proactivité…à savoir, de suivi, de supervision et d’anticipation de l’évolution du système informatique. Dans ce cadre, L'infogérance peut se traduire par un accompagnement sous la forme de conseils / préconisations. L’infogérance n’est donc pas une opération ponctuelle, mais bien un partenariat à long terme…

Que peut comprendre l’infogérance ?

  • la maintenance de votre parc informatique
  • la surveillance et sécurisation de tous vos systèmes et réseaux
  • un support technique et une assistance pour les différents
  • une évolution de votre parc informatique, pour que celui-ci soit toujours performant
  • l’infogérance d’infrastructures qui permet la gestion du parc informatique
  • l’infogérance applicative … la gestion des logiciels et progiciels dont le client reste propriétaire (ERP, CRM, …)

Une entreprise devant se concentrer sur son cœur de métier, il est préférable d'externaliser la prestation de maintenance informatique et ou d'infogérance. Par ailleurs, Théoriquement, vous pourrez concentrer les efforts de votre société sur le savoir faire du prestataire, sur ses produits et ses services.

Hier Osilade couplée aujourd’hui avec Weodeo, intégrateur de solutions technologiques prônent depuis plus de 12 ans l’importance d’INFOGERER son parc informatique….c’est à dire coupler le curatif et le préventif aux moyens d’outils et de monitoring.

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