Le cloud computing pour l’entreprise

Le Cloud Computing ou l’informatique distante est une manière d’utiliser les aptitudes  des systèmes informatiques  qui est basée sur les nuages, de l’anglais Cloud désignant un parc de machines, d’équipements de réseau et de logiciels maintenu  par un fournisseur. C’est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs  distants des traitements informatiques localisés sur  le poste client de l’utilisateur.

L’informatique distante est un processus  d’organisation informatique permettant de placer internet au cœur de l’activité des entreprises et d’utiliser des  ressources matérielles  distantes  afin de créer des services accessibles en ligne. Ce concept s’avère la meilleure solution pour  gérer votre entreprise, au lieu d’exécuter vos applications vous –même, c’est une plate forme  partagée qui s’en charge. Lorsque vous utiliser une application exécutée dans le Cloud, il vous suffit de vous y connecter, de la personnaliser et l’utiliser.

Vous pouvez désormais  tenir votre comptabilité, éditer  vos devis et factures grâce à vos applications via une simple connexion internet. Toute votre gestion depuis l’application mobile rien que pour vous faciliter la vie et faire progresser votre business.

Les services accessibles en ligne sont relatifs à

  • La gestion commerciale : qui vous propose de nombreuses fonctionnalités pour faciliter l’approche commerciale  d’une entreprise et vous permet de centraliser toute votre activité dans un seul logiciel de gestion commerciale en ligne. Il intègre également :
  • La gestion des commandes  et bons de livraison : Générer des bons de commandes et des bons de livraison pour suivre vos affaires  commerciales pas à pas
  • La  gestion des avoirs et acomptes : créer une facture d’acompte ou annuler directement la facture
  • La gestion des achats
  • La gestion des paiements : indiquer vos paiements ou règlement suite à une prestation commerciale ou faites vous payer en ligne par vos clients
  • Des relances clients : relancez votre client si la facture est en attente de paiement ou mettez le en recouvrement directement  depuis l’application
  • La gestion de votre portefeuille client : un suivi commercial détaillé et chiffré  de vos contacts et prospects
  • Note de frais : ils sont envoyés et  traités en un seul clic
  • L’archivage de données
  • Nos échéances fournisseurs : se rapportant aux alertes qui seront envoyés à chaque fois que vous avez un retard dans vos règlements fournisseurs
  • La trésorerie : nous pouvons vérifier votre trésorerie engagée ou prévisionnelle

Les avantages de l’informatique distante

Le Cloud computing offre de multiples avantages aux entreprises, aux partisans et aux particuliers, et  vous garantit  également une grande flexibilité des outils informatiques. Ce concept permet grâce à la décentralisation des espaces  de stockage :

  • De payer uniquement les services consommés
  • De profiter de mises à jour régulières et automatiques
  • De libérer  de grands volumes de stockage sur les disques durs
  • Les données peuvent être partagées puisque tout utilisateur du Cloud peut aisément rendre disponibles  ses données
  • Un suivi constant du développement de votre espace Cloud computing, vous êtes informés en temps réel de l’évolution de votre plateforme.

Les inconvénients du Cloud

Force est de constater que les avantages de l’informatique distante  sont nombreuses, nonobstant, certaines entreprises n’ont pas intérêt à passer à l’informatique en nuage pour des raisons comme :
Le piratage : certaines applications comme ‘Facebook ,Twitter sont susceptibles aux attaques. Le piratage d’un compte d’une entreprise entraîne de graves conséquences pour  la réputation de l’entreprise. L’utilisation imprudente  des applications par un salarié pourrait offrir aux cybercriminels l’occasion d’entrer dans le réseau et de soustraire les données des clients.
La pérennité du service : Il est important de se demander si l’hébergeur Cloud va durer dans le temps.  Cet élément est important à prendre en compte car un changement d’hébergeur peut prendre du temps et peut  nécessiter un recodage  des applications.

Sidebar