Lecteur optique : encore utile en cette époque ?

L’omniprésence des services de streaming, du stockage dans le Cloud et de l’augmentation des vitesses de transfert via Internet ont réduit le besoin en disques optiques. Les lecteurs-graveurs optiques sont désormais absents de presque tous les nouveaux ordinateurs portables. Mais, de nombreuses personnes ont parfois besoin d’un tel périphérique, que ce soit pour lire un film sur DVD ou Blu-ray, pour installer un logiciel qui n’est pas téléchargeable sur Internet ou pour sauvegarder des données.

À qui s’adressent les lecteurs optiques ?

Si vous avez toujours besoin d’un lecteur optique, que vous l’utilisiez tous les jours ou seulement de temps en temps, vous en voudrez probablement un qui se connecte via USB. Il est clair que ce qu’il vous faut dans ce cas est le meilleur graveur Blu-ray externe qui fait aussi office de lecteur de disque optique (CD, DVD et BD).

Les lecteurs optiques externes présentent peu de grandes différences entre eux. En général, ils se ressemblent et fonctionnent de la même manière. Si vous avez déjà un lecteur optique qui vous permet de faire de la lecture et de la gravure de temps à autre, et qui fonctionne en plus avec les CD et DVD, vous ne gagnerez pas grand-chose en faisant de la mise à niveau vers un lecteur-graveur Blu-ray.

Cependant, tout lecteur capable de lire et de graver sur des Blu-ray vierges peut également gérer des DVD, et l’un ou l’autre type de lecteur peut très bien lire, extraire et graver des CD. N’achetez pas de lecteur Blu-ray, sauf si vous en avez réellement besoin comme d’un stockage de 25 ou 50 Go. Les graveurs de DVD sont environ un tiers du prix d’un bon graveur Blu-ray, et les prix des lecteurs Blu-ray n’ont pas beaucoup baissé au fil des ans. Les lecteurs qui peuvent graver des CD et des DVD, mais qui ne lisent que les disques Blu-Ray, existent et sont rares. Ils ne sont pas moins chers que les meilleurs graveurs Blu-ray.

Vous ne devriez pas non plus acheter un lecteur-graveur externe pour un ordinateur de bureau qui a de la place pour un lecteur-graveur interne. Les disques avec une source d’alimentation dédiée ont tendance à être plus rapides et moins chers que les options portables alimentées par USB.

Quels sont les avantages d’utiliser un lecteur optique ?

Bien que peu d’ordinateurs portables en soient équipés aujourd’hui, les lecteurs-graveurs de disque peuvent toujours être utiles à quelques occasions. Il faut savoir que le Cloud est un service de stockage en ligne qui a ses avantages et ses inconvénients. Lorsqu’il est gratuit, vous pouvez disposer de quelques dizaines de gigaoctets, mais lorsqu’il est payant, vous devez un loyer de stockage auprès d’un fournisseur. Sur ce point, un graveur de Blu-ray peut vous être plus avantageux, notamment quand on réfléchit à la capacité d’un BD-R qui peut monter jusqu’à 50 Go. Certes, il y a la solution du disque dur ou même du serveur NAS. Mais les pertes de donnée sur les stockages en local ne sont pas à négliger. Sur un disque optique (CD, DVD ou BD), les données sont stockées pour toujours.

Sidebar