Les tablettes tactiles, fruit de l’innovation technologique

Les tablettes tactiles fruits des innovations technologiques

Les tablettes tactiles qui inondent le marché des technologies sont utilisées aussi bien par les professionnels de tous secteurs que les étudiants et même les enfants. Ces produits peuvent être qualifiés d’innovation technologique majeure. En effet, les tablettes tactiles qui sont sensibles au touché de la main offrent à quelques fonctions prêt les mêmes possibilités que les ordinateurs. Elles sont multifonctionnelles, car permettant à la fois de travailler, de consulter ses dossiers, des livres, des cours,etc. Elles permettent aussi de se divertir par la musique ou encore de jouer avec les nombreuses applications téléchargeables via les boutiques en ligne. Ainsi, ces appareils qui sont à cheval entre l’ordinateur et le smartphone offrent des avantages certains en terme de mobilité et de manipulation.

Historique des tablettes tactiles

Le premier terminal sans clavier manipulable directement en touchant l’écran est l’œuvre de Linus Technologies inc. et s’appelle  Linus Write-Top sorti en 1987. Elle fait office de révolution dans l’univers des technologies, manipulable avec un stylet, son poids était 4Kg. Deux ans plus tard en 1989 Grid Systems Corporation en collaboration avec Samsung met en place la Gridpad qui fut l’apanage des grandes institutions et service de police. Mais c’est en 2007 que la firme américaine Apple fait sensation en créant pour la première fois un appareil sensible aux doigts d’une main, l'iPhone venait de naitre. Quelques années plus tard, l'iPad est lancé en 2010. Depuis lors, beaucoup de constructeurs se sont initiés à cette tendance comme Samsung, Lenovo, Sony, BlackBerry avec plus ou moins de réussite. Cela a fait du marché des tablettes tactiles un univers très concurrentiel. De même, les marques chinoises ont également envahis ce marché, ce qui fait que les consommateurs ont d'autant plus le choix pour leur tablette Android.

Tablettes tactiles un monde de concurrence et d’innovations

L’univers des tablettes tactiles est rythmé par la concurrence, mais aussi par les innovations afin de s’offrir une part conséquente dans un marché en pleine expansion. En effet, les différents fabricants de tablettes tactiles y insèrent des systèmes d’exploitation de plus en plus performants sans compter les fonctionnalités et la puissance ergonomique. Ainsi, les tablettes qu’on pourrait assimiler à des hybrides (ordinateur et  smartphone) se concurrencent d’abord au niveau de leur système d’exploitation (android, Ios, etc.), de la résolution de l’écran, de la puissance de l’appareil photo, de sa mémoire interne, mais aussi de sa capacité à capter les réseaux WiFi et Bluetooth. Dans ce registre, le design et la sensibilité de l’écran sont des critères sur lesquels les fabricants se focalisent pour offrir le meilleur aux consommateurs.

Usages des tablettes tactiles

Aujourd’hui, les nombreuses possibilités qu’offrent les tablettes tactiles font qu’elles sont utilisées dans beaucoup de domaines. Allant dans ce sens, les administrations des grandes institutions arrivent en tête. On pourrait dire qu’elles sont les principales acquéreuses de tablettes tactiles. Ensuite arrivent les étudiants et  les Geeks  qui sont aussi de la même génération. Si les premiers nommés l’utilise essentiellement pour enregistrer leur cours et lire des fichiers numériques faire des croquis plus précis, les seconds s’en procure pour bénéficier des dernières innovations en termes d’amélioration de qualité de l’écran de l’appareil photo entre autres pour pouvoir comparer et profiter pleinement. Aussi les tablettes tactiles sont utilisées dans le sport afin d’évaluer les performances ou d’étudier les stratégies de l’adversaire surtout dans les sports collectifs. Les gamers ne sont pas en reste, ils sont aussi de grands utilisateurs de tablettes tactiles vu le nombre impressionnant et grandissant d’applications ludiques proposées. Enfin, il faut savoir que les tablettes tactiles sont aussi utilisées par l'éducation nationale dans certaines matières pour faciliter l'enseignement.

Sidebar