L'espionnage à la portée de tous - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’espionnage à la portée de tous

  • par

L'information : Arme de guerre du 21ème siècle

Aujourd'hui ce ne sont plus les fusils ultra high-tech ou les chars d'assault qui font la différence sur un champ de bataille mais bien l'information. Les dépenses en matériel d'espionnage n'ont jamais autant augmentées que ces derniers temps. Récemment le gouvernement américain s'est équipé de drônes de la taille d'oiseau mouche pour parcourir et filmer des zones spécifiques. C'est grâce à ce genre de technologies que l'on peut dénicher des terroristes tel que Ben Laden.

On constate également que des sites révélateurs d'information confidentielles peuvent mettre en émoi la classe politique. Wikileaks et son équivalent français Frenchleaks (site du groupe MédiaPart) au travers de moyens inconnus de nos jours ont révélé des informations d'une importance telle que des relations intergouvernementales se sont refroidies. Ce n'est pas pour rien si la cryptographie (science par laquelle on cache des informations) est considérée par les gouvernements comme une arme de guerre. La legislation concernant la cryptographie est donc très ferme.

En outre, l'espionnage à l'échelle du grand public tend à se normaliser. On ne compte plus le nombre de reportage à ce sujet. Les couples, les parents et même les chefs d'entreprise utilisent des moyens d'espionnage grand public.

En vedette des gadgets d'espionnage informatique on peut citer le Keylogger ou littéralement enregistreur de frappes. Le keylogger existe dans deux déclinaisons à savoir : le keylogger matériel et le keylogger logiciel. Cette technologie permet de savoir absolument tout ce qui est tapé sur le clavier d'un ordinateur. Les mot de passe, les recherches, les discutions ou encore les e-mail ne sont donc plus un secret pour une personne possédant un keylogger. Autrefois cette technologie était réservée au professionnel des renseignements. Étant donné les tarifs pratiqués aujourd'hui pour ce genre de technologie, les particuliers aussi peuvent faire usage des keyloggers.

 

-