Créer un plafond design

Le plafond est un élément de décoration de l'intérieur d'une maison qui peut se révéler très important au moment de changer le design d'une maison. Un plafond peut être un élément-clés si l'on veut changer l'aspect et l'esthétique de notre maison. Si vous souhaitez aménager votre domicile pour lui donner un style bien spécifique, le plafond est un élément à ne pas négliger et il en existe en tous genres : faux-plafond, plafond à la française ou plafond à caissons. Si vous ne savez pas par où commencez, vous trouverez ici quelques idées pour vous inspirer à fin de créer le plafond design de votre rêve pour votre maison.

Pour info, le plafond à la française a la particularité d'avoir des solives de la même largeur que les vides entre elles. D'un autre côté, le plafond à caissons se distingue par son ossature apparente qui forme le sous-plancher supérieur du plafond. Sans oublier le “faux plafond” qui démarque aussi comme une option impeccable si l'on veut recouvrir un plafond en mauvais état faisant déjà partie de la structure de notre maison.

 

Plafond design avec éclairage par néons

Une simplicité pour obtenir un plafond suspendu et design avec éclairage.

Les matériaux nécessaires pour la création d'un plafond design.

  • 1 plaque de Placoplatre BA13 (selon les dimensions du plafond).
  • Des suspentes et tiges filetées.
  • Cornière pliée en aluminium blanc 15x15mm.
  • Néon fluorescent.
  • Accessoires en visserie placoplatre
  • Rails ou montant

Faire des plans pour sa conception

Se faire un calpinage afin d'avoir tout le matériel nécessaire pour le montage du plafond à la dimension souhaité.

Les étapes de pose

Fixer l'ossature métallique au plafond en suivant ses dimensions.

Positionner l'arrivage électrique en attente du placo. Installer votre plaque de Placoplatre Ba13 avec des vis spéciales placo, ensuite tracer sur celle-ci le nombre de spots souhaité en les créant avec une scie cloche.

(Sur l'exemple six trous on suffit.)

Votre mise en place est effectuée, finissez vos enduits et bande à joint comme toute installation classique. Appliquer une couche de peinture mate de préférence.

Bien finir son plafond

Installer vos cornières en aluminium sur tout le contour, naturellement bien attendre le séchage de la peinture afin que la colle des cornières puisse accrocher au support.

La mise sous tension de l'éclairage

Insérez vos spots dans les trous, la disposition des néons est très importante, ils doivent se chevaucher d'environ 5 cm entre eux et tout autour du plafond. Cela vous permettra d'obtenir une lumière diffusant sur toute la longueur et sans interruption de lumière.

Les possibilités de création en plafond design

Toutes les mises en œuvre de plafond sont possibles, entre le choix des bons matériaux à utiliser et suivre un principe de pose soignée, vous pouvez obtenir votre plafond design et à la maison comme dans les magazines de déco.

Le bois en tant que matériau est une option très design pour un plafond. En plus d'avoir un style très propre à lui-même, il s'agit d'un matériau qui réchauffe l'intérieur d'une maison et apporte de l'élégance à notre domicile. En plus, si vous pouvez vous le permettre, l'option d'un plafond en bois massif est très conseillée parmi les plus grands décorateurs du monde. Même si c'est un matériau un peu plus cher, il s'agit d'un très bon investissement à long terme.

 

Plafond design avec éclairage par néons

Combien coûte un plafond design ?

Pour les matériaux du plafond et de l'électricité le budget tourne environ de 300 euros prix sans pose.

Sidebar