Mon smartphone n’arrête pas de rebooter.

J'ai un smartphone, un Samsung GT-S5360. J'ai choisi Free comme opérateur. Hélas, chez moi, en Alsace, ce téléphone n'arrête pas de redémarrer.

Dans ce cas, deux solutions :

  1. Supprimer le code PIN, pas terrible sur le plan sécurité.
  2. Laisser le code PIN, pas pratique pour être joint.

Lors d'un récent déplacement en Lozère, je me suis rendu compte que, là bas, mon téléphone n'a jamais redémarré. Dans la foulée, je suis allé à Marseille et là bas non plus, aucun redémarrage. Après réflexion, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

  1. Pour le réseau 3G, s'il n'y a pas d'antenne Free dans le secteur, le téléphone fait de l'itinérance vers le réseau Orange.
  2. En Lozère, il n'y a pas de réseau Free : Le téléphone reste sur le réseau Orange.
  3. A Marseille, il y a, sans problème, du réseau Free. Dans ce cas, le téléphone reste sur Free et n'a pas non plus à faire de l'itinérance.

Pour aller plus loin, j'ai bloqué mon téléphone en 2G, donc sur le réseau Orange. Et là, aucun redémarrage.

La conclusion est claire et nette : c'est l'itinérance (au moins à répétition) sur le réseau 3G qui fait redémarrer le téléphone. Ceci a été conforté par d'autres utilisateurs, ailleurs en France, qui ont le même souci que moi.

Depuis trois semaines, j'ai changé d'opérateur. Mon téléphone, en 3G, ne fait plus d'itinérance et ne présente plus ce problème de redémarrages.

A noter que les téléphones incriminés sont en configurations d'origine et n'ont en aucune façon été modifiés, notamment au niveau du logiciel interne.

Le S5360 n'est pas le seul appareil pouvant présenter ce genre de soucis, et le réseau Free n'est pas le seul à pouvoir être incriminé. J'ai eu des échos de problèmes similaires avec d'autres smartphones lors d'itinérances entre les réseaux Orange France et Orange Suisse.

Sidebar