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Pourquoi la sauvegarde en ligne est le meilleur moyen de protéger les données professionnelles ?

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Que ce soit pour des raisons légales, administratives ou de bon sens, le chef d’entreprise doit protéger les données circulant au sein de son entreprise. Il est responsable à la fois civilement et pénalement. Il peut encourir jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende en cas de violation de l’article 34 de la loi du 6 janvier 1978 du Code Pénal, article relatif à la protection des données.
Il faut savoir que le chef d’entreprise est également soumis à des obligations administratives dictées par le fisc en matière de conservation des documents (L’article L. 102B du Livre des procédures fiscales définit ses obligations).
Pour finir, il est logique de protéger les données de l’entreprise afin de pérenniser la continuité de l’activité.

Quels risques encourent les données ?

Connaître ces risques est important, cela permet à l’entreprise d’évaluer sa position face à ces-derniers et d’envisager des actions à mettre en place pour les éviter. Evidemment toutes les entreprises ne sont pas égales face aux risques. Il existe différents types de risques :

  • Les actes malveillants : Les virus et le piratage informatique, qui font l’objet de nombreux articles dans la presse IT
  • Les événements naturels : les sinistres (incendies, inondations…), moins de 2% des cas de perte de données sont dus aux sinistres
  • Les événements matériels : crash matériel, alimentation en surchauffe, disque dur cassé, bande magnétique voilée, CD-ROM illisible…
  • L’événement humain : l’erreur de manipulation, représente la plus grande cause de perte de données professionnelles

Pourquoi sauvegarder ses données en ligne est une bonne solution ?

La sauvegarde en ligne apparaît être une solution plus sûre que l’utilisation de supports de sauvegarde physiques (bandes, CD-ROM, disques durs externes).
D’une part pour des raisons évoquées ci-dessus, d’autre part pour des raisons de praticité. En effet, une fois paramétrée, la sauvegarde automatique ne nécessite plus l’intervention de l’utilisateur, c’est un gain de temps non négligeable. Le chef d’entreprise ou de service n’a plus à se préoccuper de la date de la dernière sauvegarde, il n’a plus à penser au renouvellement des bandes et aux coûts supplémentaires engendrés…
De plus, contrairement à ce que l’on peut penser, sauvegarder dans le Cloud est une solution sûre, les prestataires s’engagent quant à la sécurité des données qui leur sont confiées, il en va de la continuité de leur propre activité.

La sauvegarde de données en ligne engendre donc un réel gain de temps et par conséquent de productivité pour l’entreprise.

Il existe de nombreuses solutions de sauvegarde en ligne. Avant de faire son choix, il convient de s’assurer des critères suivant :

  • L’emplacement des données : les données sont-elles stockées en France ?
  • La sécurité : le prestataire stocke-t-il bien les données dupliquées dans 2 centres de données distincts ? Les données sont-elles cryptées à la source et pendant leur transfert ? Comment peut-on accéder aux données ? Qui peut y accéder ? L’idéal étant que seul le propriétaire des données puisse y accéder via une clé de cryptage unique.
  • Les garanties : le prestataire s’engage-t-il contractuellement sur la restitution des données externalisées ? Qu’en est-il en cas de défaillance du prestataire ? Existe-t-il un contrat de continuité de service ?
  • Les fonctionnalités : quelles sont les fonctionnalités dont l’entreprise a besoin ? (Par exemple la solution Gorde Backup intègre des fonctionnalités d’archivage avec la possibilité d’horodater des documents.)

Le choix de la solution de sauvegarde dépend avant tout des besoins de l’entreprise en matière de fonctionnalités et de sécurité. Dans tous les cas il est important de consulter les CGV du prestataire avant de signer.

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