Comment gagner du temps au quotidien - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Comment gagner du temps au quotidien

Si on devait citer quelque chose qui ne s’achète pas, qui ne s’apprend pas, dont on manque et dont pourtant on a l’entière disposition ? Le temps.

Nous manquons tous de temps, que ce soit à une période de l’année, à un moment de notre carrière ou à une phase de notre vie.
Et pourtant, il existe bien des solutions à ce problème. Détaillons trois solutions efficaces à adopter au sein de votre foyer pour gagner du temps :
Solution no 1 : L’organisation
La clé pour gérer son temps est la planification de l’agenda. Rendez-vous médicaux, vacances, loisirs et évènements privés facilement prévisibles peuvent et doivent être anticipés. A chacun sa méthode : calendrier XXL dans votre cuisine, planning numérique ou agenda papier. Choisissez le support qui vous convient le mieux pour autant qu’il soit en permanence disponible pour toute la famille. Ainsi chaque membre de votre foyer peut contribuer à enrichir le calendrier familial selon ses propres obligations. Responsabilisez vos enfants et votre conjoint(e) pour que tout votre petit monde participe. Instaurez un code couleur pour chacun, ainsi il sera plus facile pour vous de savoir si c’est votre aîné ou votre petit dernier qui a rendez-vous chez le dentiste vendredi après-midi.

Solution no 2 : L'externalisation

Selon l’INSEE, la durée moyenne des activités domestiques par jour du lundi au dimanche est de 3 heures et 10 minutes. Pour assurer toutes ces tâches, certains choisissent donc de réduire le temps consacré aux activités quotidiennes (sommeil, temps de travail, repas) quand d’autres décident d’externaliser à une société spécialisée. Parmi les tâches domestiques externalisées les plus courantes, on trouve : intendance de la maison, courses alimentaires, garde des enfants, soutien scolaire ou entretien du jardin. Pour coordonner toutes ces tâches, vous pouvez opter pour un service d’Assistant Privé a été crée. Il s’agit de déléguer en toute confiance les tâches quotidiennes de la famille. Ainsi, l’Assistant Privé est disponible pour les parents pressés mais aussi pour les enfants, quels que soient leurs demandes.
L’accès au service d’Assistant Privé peut être ponctuel ou récurrent selon le niveau de prise en charge nécessaire et s’adapte en permanence au style de vie de ses clients (arrivée d’un nouveau-né, changement de situation, déménagement, etc). Un entretien est conseillé tous les 3 mois avec la famille pour faire le point et ainsi réduire ou augmenter l’intervention de l’Assistant Privé.

Solution no 3 : La maîtrise des outils informatiques

A l’heure du tout numérique, il est très facile de stocker de façon sûre, économique et durable tous les documents de la famille : papiers d’identités, photos, factures, contrats, déclarations de revenus, bulletins de salaire, diplômes,…
Ainsi, vous gagnez de l’espace au sein de votre maison et vous accédez plus rapidement à toutes vos données, sans oublier la sécurité face aux vols ou catastrophes naturelles (inondations par exemple).
N’oubliez pas les sauvegardes régulières ! Pour mettre en place le tout numérique à la maison, préférez un professionnel spécialisé. Il vous sera plus facile de continuer le travail et vous partirez sur de bonnes bases.
Enfin, pour une solution encore plus sécurisée, vous pouvez opter pour un stockage en ligne de vos données via un coffre-fort personnel.

Avec ces 3 solutions simples, vous devriez gagner un temps précieux à allouer comme bon vous semble : sortie en famille, cinéma, cours de musique …

Faites vous plaisir en profitant davantage des moments agréables et passionnants qu’offre votre vie personnelle !

-