Yearbook : comment créer le vôtre facilement ?

Nous avons tous connu la fameuse photo de classe qui, en deux ou trois clichés, nous permettait de garder un souvenir de nos bouilles d’enfants. Depuis peu, le yearbook est venu étoffer cette coutume et aujourd’hui, il est devenu un « must have » dans les écoles.

Plus qu’une simple photo, le yearbook est un livre annuel qui célèbre les grands moments d'une année passée à l'école. Il rassemble des photos, des articles, des trombinoscopes, bref : tout ce qui a trait à la vie de l’école et au contexte dans lequel elle évolue. D’origine américaine, cette tradition permet aux étudiants et à leurs enseignants d'immortaliser leurs souvenirs dans un bel ouvrage, qu’ils prendront plaisir à feuilleter en famille ou entre amis durant toute leur vie. Souvent porté par des élèves, le projet yearbook peut prendre plusieurs formes : un atelier pédagogique, un projet tuteuré ou un projet d'association d'élèves. Il arrive parfois qu'il soit dirigé par des associations de parents d'élèves. Avec le temps, le yearbook est aussi devenu un véritable outil de communication pour les écoles. Il est utilisé dans le cadre de la promotion d'un établissement lors de journées portes ouvertes ou de salons.

Les nouvelles technologies au service du livre

Le yearbook a connu plusieurs phases dans son évolution. Dans la lignée des progrès de l'imprimerie, il s'est démocratisé à la fin des années 1800, avant de devenir une véritable institution dans les pays anglo-saxons au début du XXe siècle. Par la suite, sa réalisation et sa production n'ont cessé de se professionnaliser jusqu'à l'arrivée d'Internet, qui a bouleversé la donne. Et depuis 2007-2008, la technologie a permis de démocratiser la création des yearbooks, qui est devenue simple, collective et s’est étendue à plusieurs pays dont la France.

Une chose est sûre, les nouvelles technologies changent nos vies. Prenons l’exemple de la photographie. En 2014, il est aisé d’affirmer que la majorité de la population française a déjà utilisé au moins une fois un appareil photo numérique, ou pris une photo grâce à un smart phone. Sur le plan informatique, on constate aussi que la plupart des foyers sont équipés d’ordinateurs, de tablettes tactiles et d’une connexion Internet. Sans parler de l’usage des réseaux sociaux, des blogs ou encore le succès de l’auto-édition de livres photos souvenirs.

C’est dans cet esprit, que certains acteurs de l’industrie du yearbook ont adapté leurs offres à ces nouveaux usages en développant des applications pour créer des yearbooks de A à Z, sans avoir besoin d’expérience en design ou en édition. Résultat, créer un yearbook est maintenant à la portée de tous, et les écoles l’ont bien compris.

Quel rôle peut jouer le yearbook dans mon établissement ?

Ecole primaire. L'école primaire enseigne deux des choses les plus importantes dans la vie d'un enfant : la lecture et l'écriture. La création d’un yearbook vient renforcer cet apprentissage en valorisant les progrès effectués durant l'année. Mené par un enseignant ou par une association de parents d’élèves, ce projet permet aux enfants et à leurs familles de conserver une trace de leur passage à l’école. Contenus fréquents : photos de classes, classes vertes, sorties pédagogiques, dessins, projets de l’école, etc.

Collège. Au collège, chaque élève découvre des matières essentielles à sa compréhension du monde. On lui enseigne la responsabilité et les bases de la vie en société. Grâce au projet yearbook, les élèves peuvent revenir sur des fondamentaux en travaillant des compétences comme l’analyse et l’organisation de l'information, la rédaction, la photographie, la mise en pages, etc. Contenus fréquents : trombinoscopes, photos de classes, voyages scolaires, visites pédagogiques, langues vivantes, etc.

Lycée. En plus des cours, les lycéens sont impliqués dans la vie du lycée et c'est à cette période que s'affirment des talents, des caractères, voire des vocations. Superbe idée de cadeau pour les futurs bacheliers, ou projet fédérateur de tous les niveaux, le yearbook connaît un franc succès au lycée. Contenus fréquents : sports, événements, culture, trombinoscopes, messages et signatures entre élèves, mots de professeurs, actualité, voyages, etc.

Supérieur. Jamais la compétition entre écoles n'avait été aussi forte et inventive qu'aujourd'hui. L'internationalisation des diplômes, les fusions d'écoles et tout simplement les attentes des employeurs renforcent cet esprit de compétitivité. Créer un yearbook permet de bâtir ou de renforcer son réseau professionnel et d'avoir un souvenir bien concret des belles années d’études.

Entreprises, clubs et associations. Créer une situation insolite pour renforcer l'esprit d'équipe, repérer des talents au sein d’une entreprise, valoriser une structure à l'externe, ou booster la communication interne : la création d’un yearbook a de multiples avantages. C’est aussi un beau cadeau pour les collaborateurs, qui sont déjà friands des livres photos de famille ou de loisirs.

Les clés pour créer le yearbook de votre école

1 – Choisissez le bon outil pour créer votre yearbook simplement
Vous n’avez pas forcément été formés à des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) ou vous n’avez pas les moyens de faire appel à un graphiste. Il vous faut donc trouver une application facile à utiliser, libre d’usage et vous permettant de partager le travail entre plusieurs contributeurs. Un conseil : demander toujours à essayer l'application avant de vous lancer corps et âme dans le projet. Par ailleurs, assurez-vous d'avoir la possibilité de toujours garder la main sur ce qui va être fait par les uns et les autres. Car un yearbook est comme tout autre livre : il doit être réfléchi et cohérent.

2 – Utilisez toutes les ressources disponibles en ligne pour vous aider et vous inspirer
L’Internet vous offre tout ce dont vous avez besoin. Explorez les réseaux comme Pinterest pour trouver de l’inspiration graphique, et jetez un œil aux blogs spécialisés pour les aspects opérationnels et voir ce qu'ont fait d’autres écoles.

3 – Choisissez un partenaire de confiance pour votre projet.
Un yearbook, c’est un projet d’édition. Assurez-vous que le partenaire que vous choisirez a de l’expérience dans l’univers du livre et du yearbook, qu’il a de solides références clients et qu’il vous accompagnera au quotidien dans votre projet.

Conclusion : le plus difficile, c’est de s’y mettre. Mais en général dès que les élèves ont consulté le premier numéro du yearbook de leur école, la tradition  s'installe pour de longues années et les souvenirs sont immortalisés sur le papier. Voici un chouette exemple de projet à découvrir : le yearbook de l'Ecole Alsacienne.

Sidebar