Tsingy de Bemaraha : A découvrir au cours d’un séjour touristique à Madagascar

La saison des pluies à Madagascar va bientôt prendre fin et les routes seront plus accessibles. La période sèche débute à partir du mois d’avril. A partir de ce début de la saison touristique, il est plus facile d’accéder aux parcs les plus fascinants du pays puisque les chemins sont accessibles en 4×4. La plupart des destinations touristiques se trouvent en effet dans des zones assez reculées.

Chaque année, Madagascar est pourtant frappé par 4 à 5 cyclones en moyenne, ce qui provoque pas mal de dégâts sur les routes, les pistes d’accès et les ponts. Durant la saison pluvieuse aussi, certains hôtels ferment leurs portes, le temps pour eux de faire des rénovations en vue de bien préparer la haute saison. Les touristes qui décident de faire un voyage sur l'île de Madagascar pendant cette saison des pluies existent malgré tout. Leurs découvertes doivent se limiter aux parcs accessibles depuis les routes goudronnées. Et comme atout, au cours de cette saison, les hôtels font souvent des promotions.

Le calendrier des vacances en Europe coïncide avec le début de la haute saison sur la grande île. Les touristes ont ainsi la chance d’avoir du beau temps durant tout leur séjour à Madagascar. Du mois de Juin au mois d’octobre la température sur les régions côtières est assez douce et plus fraîche. Durant cette haute saison, il est alors préférable d’effectuer des réservations d’hôtels à l’avance afin de pouvoir se loger dans les hôtels de son choix. Faire appels à un tour operator pour visiter Madagascar offre de ce fait une option très avantageuse puisque ce professionnel effectuera toutes les réservations à votre place. C’est par exemple le cas de ceux qui planifient de passer leurs vacances sur l’île Sante Marie entre le mois de Juillet et le mois d’Aout pour voir les baleines.

Mais Madagascar regorge aussi de nombreuses richesses touristiques. Parmi les visiteurs qui débarquent dans le pays et qui ont recours aux services des agence de voyage madagascar, il y en a ceux qui viennent exclusivement pour découvrir le célèbre Tsingy de Bemaraha. Ce qui fait la renommée internationale de ce parc est ses pics karstiques : les Tsingy. Classé patrimoine mondial de l’Unesco, ce parc fait partie du réseau des parcs nationaux gérés par Madagascar National Parcs. Ce parc s’étend sur une superficie de 157 710 Ha avec 100 km de long du Nord au Sud et 10 à 40 km de large d’Est en Ouest. Les Tsingy se présentent comme des véritables cathédrales de calcaires, constitués d'un réseau avec des denses failles, des crevasses, des surfaces de blocs calcaires sculptés en lames ou en aiguilles acérées. Ces roches calcaires ont été formées par des dépôts de fossiles et de coquillages morts sous la mer il y a plus de 200 millions d'années.

Le parc de Bemaraha n’est pas seulement caractérisé par ses pics karstiques mais aussi par sa faune et sa flore. C’est est un haut lieu d’endémisme et de diversité biologiques, les scientifiques estiment que l’endémisme générale de ce parc est de 86,7%.

Sidebar