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10 astuces SEO à garder en tête lors de la création d’un site

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Lorsqu’on regarde les statistiques sur les clics provenant des pages de résultats de Google, l’importance d’un bon référencement semble évidente. Alors même si les astuces SEO ci-dessous demandent de passer un peu plus de temps sur la création d’un site, elles sont la base d’un avantage à long terme pour votre stratégie de communication. En plus, la majorité de ces éléments ne sont pas compliqués à intégrer à votre site si vous les considérez tôt dans son processus de création…

1. Hébergement et nom de domaine

Google prend en compte le langage de votre site et la localisation. Le choix de votre hébergement et votre nom de domaine peut donc impacter le positionnement d’un site dans les résultats de recherche. Considérez bien votre cible lors de votre choix, pour tourner cela à votre avantage.

2. Le design du site

Il faut utiliser un langage qui plaît aux moteurs de recherche : votre site internet doit pouvoir être lu et exploré par leurs robots. C’est pourquoi il faut éviter le contenu en Flash, que les robots ne lisent pas, et également faire attention au temps de chargement du site : pas d’éléments graphiques trop longs à télécharger ni d’animation 3D trop lourdes ! Le code PHP est idéal pour la création principale du site, et le javascript et le CSS pour les animations et les effets.

3. La navigation

Google prend en compte la facilité de navigation dans votre site internet. Pour qu’elles soient mieux référencées, gardez vos pages les plus importantes à moins de 3 clics de votre page d’accueil. Vous devez prendre ça en compte lorsque vous créez votre menu de navigation. Un Sitemap, une page facilement accessible qui contient tous les liens des pages de votre site internet, permettra à Google de connaître chacune de vos pages et facilitera leur référencement.

4. Les URLs

La façon dont les URLs sont construites influence le positionnement dans les résultats de recherche. Les meilleures URLs pour un bon référencement sont celles qui sont descriptives et qui contiennent des mots clés. C’est pour ça qu’il faut éviter la création automatique de numéros ou de codes spéciaux et dès le départ bien customiser les liens !

5. Les Meta tags

Les meta tags sont les titres et descriptions qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche. Souvent, lors de la création d’un site, les meta tags ne sont pas optimisés. Ils sont parfois même inexistants. Pourtant, utiliser des meta tags uniques pour chaque page internet d’un site, permet d’optimiser leur référencement et de donner une raison supplémentaire aux internautes de cliquer sur votre page plutôt qu’une autre dans la liste des résultats de recherche !

6. Les balises de titres

Les balises de titres, sous-titres et contenu permettent d’organiser l’information et le contenu d’une page. Elles donnent de la structure au contenu et sont appréciées par les moteurs de recherche. Il est conseillé de n’utiliser qu’un titre <H1> par page et d’y insérer les mots clés sur le sujet principal de la page. Le sous-titre <H2> viendra compléter ce sujet. La valeur donnée au contenu entre ces balises est plus importante que pour le contenu du reste de la page : utilisez les bien !

7. Le contenu

Le contenu est un élément primordial d’un site internet. Pensez au contenu dès le design de votre site : planifiez bien le design de votre site pour éviter que certaines pages aient très peu de contenu, car elles seront difficiles à bien référencer. Le contenu du site internet doit être unique : il ne doit pas reproduire d’autres sites ni être reproduit, et il est également important de s’assurer que le contenu n’est pas dupliqué à l’intérieur même de votre propre site. Pour ne pas pénaliser votre site avec du mauvais contenu si vous avez des pages de tests, protégez ces pages avec un mot de passe pour empêcher les robots des moteurs de recherche de les analyser. Vous pouvez aussi directement leur indiquer quelles sont les pages à indexer ou non dans les fichiers robots.txt ou .htaccess

8. Mise à jour du contenu

Dès la création du site, il faut garder en tête que les moteurs de recherche aiment le contenu mis à jour régulièrement. Ainsi, il est judicieux de prévoir une page ou une partie du site qui sera mise à jour régulièrement ! News, Blog, Actu… faites vivre votre site internet !

9. Les noms et descriptions des photos

Vos photos font partie du contenu de votre site Internet. De ce fait, elles aussi impactent le positionnement du site dans les moteurs de recherche. Considérer l’impact sur le référencement dès l’insertion de vos premières photos est un avantage :

  • Google image est très utilisé et apparaît parfois en haut des résultats d’une recherche Google
  • Il y a des réseaux spécialisés sur les images comme Pinterest
  • Les images sont un média facile à partager, qui peuvent donc participer à la promotion de votre site

C’est pourquoi il faut travailler le nom de ses images et leurs attributs Alt, et ce dès la création du site. Placez les mots clés liés à votre image dans le nom de l’image et assurez-vous que les Alt soient descriptifs et correspondent bien à l’image.

10. Les réseaux sociaux

Les liens qui pointent vers votre site sont importants pour avoir une bonne place dans les résultats de recherche. Lorsque vous concevez le site, pensez à insérer des boutons pour permettre un partage facile et rapide de votre site via les réseaux sociaux afin d’améliorer la popularité de votre site, et de ce fait votre référencement !

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