dmoz Bien communiquer avec son chien - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Bien communiquer avec son chien

Communiquer avec son chien c'est le comprendre et se faire comprendre. Alors soyez attentif à vos mots, vos gestes, vos comportements. C'est important.

Les mots
Pour le chien un mot n'est qu'un signal sans signification dont seule l'intonation indique éventuellement l'état émotionnel (neutre, indifférent, joyeux, en colère etc.) ou les intentions de celui qui lui parle.
Cependant moyennant un apprentissage systématique, le chien peut comprendre quelques mots (entre une vingtaine et une centaine). Souvent, cet apprentissage n'ayant pas été fait, le problème pour le maître est que le chien ne réagit pas convenablement à ce qui lui est demandé oralement. Le maitre est alors déçu. Le chien est déboussolé. .

Les gestes
Le chien est extraordinairement observateur. Les gestes ou les mimiques de l’homme sont parfaitement captés par les chiens, et beaucoup plus facilement décryptées que les mots. Le chien peut assimiler ces gestes à des invitations, des ordres, des interdits et des états d’âme. Cette faculté nous sera très utile en éducation du chiot ou du chien.

Les caresses.
Les caresses sont des traits d'union entre l'homme et l'animal. L'un a plaisir à les donner, l'autre à les recevoir. Mais, assimilées à du langage corporel canin, les caresses ont des significations différentes selon l'endroit ou elles sont prodiguées, et selon le tempérament du chien qui les reçoit. Connaitre le langage des caresses vous évitera bien des erreurs de communication, parfois des désagréments, parfois même des accidents.

Des erreurs à éviter
Un certain nombre de pièges ou de lieux communs sont à éviter sous peine de déstabiliser son chien, voir de provoquer des réactions désagréables.
-Vous avez entendu dire ” pour punir un chien vous le prenez par la peau du coup et vous le secouez”. C'est faux. Pour lui c'est une menace de mort, qui endommage sa confiance en vous et peut le rendre agressif.
-Vous avez entendu dire “On ne tape pas un chien avec la main. On utilise un journal roulé ou un bâton”. C'est une fable. Le chien sait très bien que c'est la main qui les actionne. Mais il vaut mieux éviter de punir avec la main car c'est elle qui va guider le chien en éducation.

La brutalité
En tout état de cause il est catastrophique de frapper un chien quand on n'est pas soi même menacé. Le chien est apte à comprendre qu'on le frappe pour se défendre, mais pas parce qu’il fait des trous dans le jardin par exemple. Dans ce cas c’est compris comme une agression et non comme une correction.
De toute façon la punition n’enseigne pas le bon comportement, elle ne fait que sanctionner…. Et elle endommage la relation de confiance entre le chien et son maître. En cas de comportement indésirable, il faut simplement proposer au chien une activité de substitution.

Vous l'avez compris, de la façon dont vous communiquez avec votre chien dépend votre relation avec lui.

-