La dérive communautariste du média participatif est-elle inéluctable ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La dérive communautariste du média participatif est-elle inéluctable ?

AGORA VOX, la dérive communautariste du média participatif est-elle inéluctable ?

Agora Vox est certainement le plus accompli des médias dit participatif. N’importe qui ou presque peut soumettre un article au sujet de n’importe quoi. Les chances d’être publié sont fortes. Et l’écho donné à votre texte relativement important. Les contributions d’Agora Vox sont reprises par de nombreux sites d’information, et parfois relayées par la très populaire fenêtre d’actualité Yahoo.

Les règles du jeu participatif sont les suivantes : chaque article doit recevoir l'approbation de trois modérateurs pour être publié. Chaque contributeur devient lui même automatiquement modérateur après trois publications. L’article une fois validé par les contributeur doit néanmoins recevoir la bénédiction d'un membre de la rédaction d’Agora Vox. En cas de refus, celui-ci n’est pas motivé. Si ce n’est pas un mail type. Les articles publiés quotidiennement remontent sur la page du site en fonction de leur soi disant popularité. Certains sont en revanche arbitrairement choisis pour illustrer une sorte de tête de gondole. On le voit bien, le système n’est pas tout a fait démocratique et la porte à l’arbitraire est ouverte avec ce système de publication et de hiérarchisation des articles relativement opaque.

Dans les faits, c’est souvent les mêmes pseudonymes que l’on retrouve en haut de l’affiche en effet, des pseudonymes très novlangue tel Rockariston, ou volontiers mégalomane (Imothep), pseudos qui occupent l’espace médiatico-démocratique sans pour autant que les articles correspondant soient particulièrement pertinents, instructifs ou bien écrits. Il s’agit le plus souvent de compilation brouillonnes de ce qui est dit dans les médias “mainstream”. Ces contributeurs stars du média participatif se présentent parfois avec un texte concis et une photo sur un profil qu'il est possible de consulter. Ce sont souvent des retraités de l’éducation nationale ou de l’aérospatiale… Quelques fois d’anciens bibliothécaires ou même des barbouzes. On trouve aussi aussi des gens connus comme le candidat à l'élection présidentielle Nicolas Dupont Aignant…

« La censure opère sur Agora Vox comme une main invisible ».

Des ex contributeurs stars se plaignent d’avoir été censurés. “La première critique que je pourrai faire vis à vis d’Agoravox, serait de faire croire qu’ils n’ont pas de ligne éditoriale. Ou que « il laissent tout le monde s’exprimer ». remarque un ex Agora Voxien “Croire qu’automatiquement le quorum validé, l’article se trouve en publication est d’une tendre naïveté ; n’est-il pas expliqué que l’équipe de rédaction procède aux ultimes vérifications (notamment légales et c’est normal) avant de publier ?” Lapa, déçu d'Agora Vox est allé jusqu'à faire l'exégèse des raisons de l'échec du média participatif dans un article au demeurant excellent publié sur son blog ( http://articlesarago.blogspot.fr/2010/05/dagoravox-des-pyramides-et-des-soleils.html)

Sous l’effet d’une sorte de Tropisme typique des sociétés qui ont essayé de mettre en pratique le rêve communiste, Agora Vox se retrouverait donc après un moment d'équilibre parfait, sous la coupe de petits coqs de basse court qui s’érigeraient en censeurs ou en donneurs de leçon et finiraient par régner en maître de l’arbitraire, transformant ce qui était une assemblé de contributeurs aux droits égaux en un ghettos communautariste. (Le pléonasme est-il suffisant ?)

“Dans ce contexte, la critique collective nécessaire à l’évolution de tout groupement démocratique devient interdite car perçue comme une remise en question de l’ordre établi et du média participatif lui même” ajoute un autre contributeurs dissidents.
Mais pour conclure, on laissera la parole à Lapa, qui avec une certaine poésie prédit la fin d'Agora Vox comme la fin des soleils dans l'univers : “Où en est l’évolution du système ? se demande t-il. Je pense que le site est arrivé en fin de croissance vertueuse et que les leurres d’expression totale, de liberté d’expression et de participation citoyenne qui sont du coup assez dépassés, vont avoir du mal à tromper le public très longtemps… Les auteurs de qualité partis ne sont pas remplacés. Le cercle vertueux est remplacé par un cercle vicieux : chaque mauvais article attire un mauvais rédacteur et en fait partir un bon. La bulle éclate, le cycle est brisé. C’est comme la fin d’une étoile. Pour vivre, et alimenter sa fusion nucléaire, elle consomme beaucoup de combustible et libère des couches énormes de matières. A mesure qu’elle s’approche de la fin, la qualité de combustible va diminuer, la taille augmenter, mais une fois tous les bons atomes d’hydrogène partis, l’hélium bouffé, elle s’effondre sur elle même pour devenir une naine brune.”

Voilà, nous verrons si l'avenir donne raison à ce Nostradamus du média participatif. En attendant, le meilleurs moyen de s’exprimer reste sans doute celui du blog ou l’on est seul à régner sur ses idées.

http://jeanluctoutlemonde.blogs.nouvelobs.com/

 

 

-