Comment être visible sur le web lorsqu’on est une PME ?

Vos coûts sont limités et votre business plan a tiré la sonnette d’alarme concernant la part de votre budget consacré au marketing ? Il est souvent difficile, lorsqu’on est une PME, de s’offrir les services d’une agence de communication pour mettre en place une stratégie de marketing web. Découvrez dans ces articles des actions peu onéreuses qui vous permettront d’optimiser votre visibilité.

Créer un site internet

Votre site aura pour but d’être la vitrine de votre entreprise. La valeur ajoutée proposée au client doit être visible dès son arrivée sur votre site.

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de la création du site internet :

  • Le graphisme
  • L’architecture
  • La fluidité
  • La pertinence des contenus

Une fois le site créé, vous allez devoir actionner différents leviers afin de le rendre visible. L’objectif de cette visibilité sera de vous générer du trafic utile qui sera transformé par la suite en clients. L’objectif étant aussi de faire revenir chaque client pour qu’il rachète vos produits ou services et qu’il les recommande tel un véritable ambassadeur.

Optimiser sa visibilité grâce au référencement

Une fois votre site web lancé, il est désormais temps de le rendre visible. Pour que Google vous repère parmi la multitude de sites présents sur la toile, vous allez devoir vous démarquer des autres. Cela passe par le référencement ou SEM (Search Engine Marketing). Sachez que 80% des clics sont concentrés sur les 3 premiers résultats de la première page des résultats de recherche. Le SEM se décompose en deux parties.

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Celui-ci fera apparaître votre site en haut de page parmi les liens sponsorisés. Une technique pratique, mais néanmoins couteuse. La pratique du SEA passe notamment par la création et la gestion de campagnes Adwords.

La seconde partie est le SEO (Search Engine Optimisation) est le référencement naturel. Cette technique consiste à identifier, pour chaque URL de votre site, des mots clés pertinents et les intégrer au sein de votre contenu.

Une stratégie de référencement efficace se construit en trois temps :

  • L’optimisation technique des pages du site pour faciliter le passage des moteurs de recherche et éviter les blocages.
  • La mise en place d’une stratégie de contenu pertinente à déployer sur l’ensemble du site.
  • La mise en place d’une stratégie de liens afin de faire venir les internautes vers votre site.

Optimiser sa visibilité en créant du contenu

Créer du contenu sur internet vous offrira une grande visibilité. Pour cela, n’hésitez pas à rédiger des articles avec des liens vers votre site web. Si vous êtes dans l’incapacité de le faire vous-même, vous pouvez faire appel à des journalistes ou à des blogueurs influents.

Utilisez le SMO (Social Media Optimisation)

Il est important de comprendre l’internaute et ses usages afin de communiquer là où il se trouve.

Aujourd’hui, plus de 2 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux. Une bonne présence sur les plateformes principales vous permettra non seulement une meilleure visibilité, mais également une grande source de contenu qui, bien utilisé, améliorera votre référencement naturel. Les réseaux sociaux vous permettront de diffuser l’image de votre entreprise, mais également de faire du « drive to » vers votre site internet.

Une visibilité à moindre coût

Ces étapes vous permettront donc d’optimiser votre visibilité sur le web tout en minimisant vos dépenses. Sachez tout de même que l’ensemble de ces actions doivent être correctement réalisées afin que votre budget consacré au marketing web n’augmente pas trop. Afin d’être accompagné et conseillé dans la mise en place de votre stratégie web, vous pouvez faire appel aux services d’une agence spécialisée dans ce domaine. De cette façon, vous aurez la garantie d’augmenter votre visibilité sur le web et vos retombées.

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