Créer un Ebook, est-ce rationnel ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Créer un Ebook, est-ce rationnel ?

On peut se demander, si on a un peu d’esprit critique, quelle sont les raisons qui peuvent pousser un individu à vouloir créer son propre Ebook.

Heureusement, vous l’avez deviné, il y en a plusieurs, sinon cet article s’arrêterait là.

Dans cette étude, nous prendrons en considération les bénéfices économiques comme les bénéfices psychologiques de cette création.

Le revenu passif.

La nouvelle mode liée à la création de son Ebook, a été de considérer que cet Ebook va devenir un revenu passif.

Le revenu passif, c’est comme vivre de ses rentes.

Autrefois, dans les temps anciens de l’internet, la monétisation des sites se matérialisait principalement par l’installation d’annonces publicitaires sur les sites, ou par l’affichage de publicités d’affiliation.

Le changement est venu par la maitrise des produits qui ne dépendent plus d’un tiers, puisque fabriqué maison.

Ces produits pouvaient consister en Ebooks, mais aussi, en cours en ligne, et utiliser tout type de support.

L’Ebook, revenu passif, va bien sûr, trouver un large public, lui permettant, grâce à son caractère viral, d’offrir à vie à son auteur, un revenu certain dans le temps, comme peuvent l’être les obligations du trésor américain. (Personnellement, j’ai tendance à avoir plus confiance dans les ebooks que dans la solidité des obligations US, avis que l’on peut ne pas partager).

Si, par malheur, votre propre produit ne vous procure pas le succès escompté, soyez certain que vous pouvez trouver une multitude de cours, de séminaires, conçus par autant d’experts, qui vous permettront d’y remédier.

Avec l’automatisation des processus, de livraison, d’encaissement, de résolution des litiges, notre auteur passif n’aura plus à mettre les mains dans le cambouis, d’autant plus qu’il peut même sous-traiter son produit

Tout est automatique, plus rien à faire.

Nous entrons dans l’ère de la gestion par les plugins.

Aujourd’hui, depuis l’avènement du best-seller de Timothy Ferriss, La Semaine de 4 Heures, l’Ebook revenu passif est devenu l’objectif d’une meute de convaincus.

Et, marketing oblige, de nombreux bloggeurs à succès se sont cru obligés de publier leurs chroniques, photos à l’appui, depuis les lieux les plus exotiques.

Ce qui n’est pas tout à fait nouveau, car à la fin du siècle dernier, nous avions déjà, dans toutes les publicités, l’image du trader qui tradait depuis son hamac, situé sur une ile paradisiaque.

Ce qui prouve que le concept est porteur.

Le personal branding.

Pour vous faire connaître.

En gros, cela permet à l’auteur de l’Ebook de s’inscrire dans le cercle restreint de ceux qui ont publié, et cela lui octroie un statut de spécialiste dans son domaine.

Et ceci, qu’il ait écrit lui-même l’ouvrage, ou qu’il l’ait sous-traité.

Cela permet de flatter son égo par la même occasion.

De toutes les façons, cette notoriété lui sera bien utile pour valoriser ses futurs produits auprès de ses prospects.

Ici commence le culte du gourou.

Le Marketing Viral.

Enfin, vous allez concevoir votre Ebook pour qu’il fonctionne comme un vrai virus, ce qui signifie qu’il se reproduira de lui même pour votre plus grand bénéfice.

Cet Ebook inclura les adresses mail de votre site et celles des pages de vente de vos produits à la vente (revenus passifs ou d’affiliation). Et tout sera construit pour inciter vos lecteurs à cliquer sur vos liens.

Vous aurez donné, bien sûr, avec l’Ebook, l’autorisation de le redistribuer librement, sous condition de ne pas le modifier. C’est la deuxième caractéristique du produit viral: par reproduction.

Il est certain que si votre Ebook ne représente pas un intérêt immédiat pour votre prospect, il terminera sa triste vie, ignoré à tout jamais, au fin fond de son disque dur.

Les spécialistes pourront certainement trouver d’autres usages pour les Ebooks, mais peu d’entre eux reconnaitront qu’ils ne peuvent même plus servir à caler un meuble branlant comme le faisaient fort bien nos vieux bouquins.

Créer un Ebook est, pour de multiples raisons devenu un phénomène de société, et j’essaie sur mon modeste blog ( www.creer-un-ebook.fr ) de vous aider à participer au mouvement.

-