dmoz Créer un site Web en quelques minutes avec Wordpress - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Créer un site Web en quelques minutes avec WordPress

Vous voulez créer un site Web? Rien de plus simple ! Plusieurs personnes pensent encore que créer un site Internet est une tâche ardue, qu’on doit apprendre tous ces langages Web comme le HTML, le CSS, le PHP ou pire encore le JavaScript pour être en mesure d’obtenir un site Web qui a l’air professionnel.

Or, il n' en est rien !

De nos jours, il existe de nombreux CMS ( Content Management Systems ) qui vous permettent de créer de jolis sites Web de façon intuitive sans que ayiez à toucher une seule ligne de code!

En fait, si vous êtes moindrement habile à utiliser un logiciel de traitement de texte, ce sera pour vous un jeu d’enfants que d’utiliser un CMS.

Le plus populaire que vous trouverez sur le web est WordPress. Il a l’avantage d’être utilisé massivement sur le Web. En fait, on estime que plus de 13,2% des sites Web en ligne utilisent WordPress, dont de nombreux appartiennent à des grosses compagnies comme VolksWagen, UPS et le New York Times.

L’avantage de WordPress c’est que le « code source » est ouvert au public. Ainsi, n’importe qui à travers le monde peut ajouter son grain de sel, publier des « extensions » ou des « thèmes », qui pourront être utilisées par tous et chacun gratuitement. De plus, puisque WordPress est du type « Open Source » et donc gratuit vous pouvez l’installer sur votre site Web sans devoir un centime à quiconque, même si votre site devient un succès majeur. En fait, si vous voulez en savoir plus sur WordPress et son fonctionnement, je vous invite à lire mon tuto WordPress pour créer un site Web rapidement. La première chose que vous devez faire quand vous voulez créer un site Internet, c’est choisir votre nom de domaine. Un nom de domaine, c’est l’adresse que les gens entrent dans leur navigateur Web pour atteindre votre site. Par exemple : VotreDomaine.com est un nom de domaine.

Le nom de domaine est composé de deux parties : le texte et l’extension.

Pour le texte, c’est ce qui correspond à VotreDomaine. Un petit conseil général, si vous voulez avoir un peu de visiteurs sur votre site éventuellement, choisissez des mots que vous pensez que les gens entreront dans Google pour trouver votre site Web. Par exemple, si votre site Web porte sur le dressage de chiens, vous voudrez avoir un nom de domaine qui ressemble à DresserSonChienRapidement.

La deuxième partie d’un nom de domaine est l’extension. Il s’agit du .com. En réalité, des extensions il en existe une tonne.

Les plus populaires sont .com .org .net .info. Mais, il existe des extensions pour chaque pays. Cela peut être intéressant si vous habitez, par exemple, en France de choisir l’extension .fr. Ainsi, les moteurs de recherche auront tendance à vous envoyer des visiteurs car ils sauront facilement que votre site Internet s’adresse à des utilisateurs en France.

Notez que vous avez besoin d’habiter dans le pays en question pour pouvoir enregistrer un domaine sous son extension.

La meilleure façon de voir si un nom de domaine est disponible est de l’essayer dans votre navigateur. Si aucune page ne s’affiche, le nom de domaine est disponible.

Ensuite, vous devez vous trouver un service d’hébergement. Pour que votre site Internet soit disponible dans le monde entier, il faut que ce dernier soit « enregistré » sur un serveur.

Malheureusement, monter son propre serveur n’est pas facile et surtout très dispendieux.

Pour éviter ce problème, vous pouvez louer de l’espace sur les serveurs de compagnies. On appelle ça un service d’hébergement.

Il existe plusieurs services disponibles sur le Web, certains meilleurs que d’autre. Pour en apprendre plus sur l’hébergement et surtout comment générer des revenus en ligne, je vous conseille de jeter un œil à mon blog sur le webmarketing.

Essentiellement, pour un site Web personnel ou pour votre PME, le service standard fera amplement le boulot. Vous pourrez vous en sortir pour aussi peu que 2,95€ par mois. Un nom de domaine, de ce côté, coûte environ 10€ par année pour l’enregistrer.

Notez que quand vous enregistrez un nom de domaine, il vous appartient. Vous pourrez donc toujours le revendre si vous trouvez un intéressé.

À ce sujet, il est maintenant illégal d’enregistrer un nom de domaine contenant le nom d’une marque déposée à moins qu’elle vous appartienne. Vous pouvez cependant enregistrer un nom de domaine contenant le nom d’un produit.

Une fois que vous aurez votre service d’hébergement, il vous sera facile de créer un site Internet. Vous vous connecterez dans votre compte et il vous suffira d’installer WordPress. J’ai détaillé les étapes dans mon tutoriel WordPress mentionné plus haut. J’y conseille également une compagnie d’hébergement fiable.

Alors jetez-y en œil et n’oubliez pas de jeter un œil à mon livre gratuit disponible sur mon blog qui vous suggère quelques façons de monétiser votre nouveau site Internet!

Au plaisir,

Marc Guilbert

-