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La publicité sur Facebook : avantages et cibles

La publicité sur Facebook, va au delà du simple fait d’avoir une page entreprise. Il s’agit d’une publication payante, qui apparait sur le mur des utilisateurs sans qu’ils soient abonnés à la page.
Plus la publicité est ciblée, plus elle gagnera en efficacité mais plus l’annonceur devra payer. De plus, Facebook permet de spécifier des dates de début et de clôture de campagne, ce qui peut être intéressant pour des événements ou promotions limitées dans le temps.
En plus de son rôle informatif pour les consommateurs, Facebook a un intérêt pour les annonceurs qui ont la possibilité de faire de la publicité ciblée grâce à ce réseau.

1- Des annonceurs séduits

Facebook permet à l’annonceur de définir des profils en fonction de sa cible, ainsi la publicité sera affichés uniquement sur les profils qui répondent aux critères que l’annonceur à choisi.
-De l'âge,
-De la date d'anniversaire,
-Du pays d'origine,
-De la ville d'origine
-De la formation,
-De l'emploi,
-De la formation,
-De la situation amoureuse,
-Des contacts recherchés,
-De la langue utilisée.

Ce type de publicité séduit remarquablement les annonceurs. En effet, Facebook accueille aujourd’hui 1 million d’annonceurs actif mensuel.

2- Le profil des utilisateurs : Caractéristiques et attentes

Mais alors, qui sont ces utilisateurs à l’affut des dernières actualités concernant leurs marques préférées sur Facebook ?

A- Les jeunes
D’une manière générale, la cible de Facebook est plutôt jeune avec un cœur de cible se plaçant sur les 18 – 29 ans. Facebook apparaît comme étant la plateforme la plus populaire et la plus jeune. Cela explique l’intérêt que les utilisateurs apportent aux marques via les réseaux sociaux. Cette génération, aussi appelée la génération Y, est constamment dans l'instantanéité. Elle ne supporte plus l'attente, tout simplement car elle n'y a pas été habituée. En grandissant au même moment que l'émergence des NTIC et l'Internet, elle a eu l'habitude d'avoir accès à tout et tout de suite. Ces consommateurs attendent des marques qu’elles publient les dernières actus en temps réels, qu’elles répondent rapidement à leurs post ou leurs messages… Par ailleurs, ils disposent des derniers équipements technologiques, ce qui fait d'eux des ultras connectés. On s'aperçoit qu'ils ont une utilisation intensive du Web, en effet ils passent en moyenne 13heures par semaine sur Internet pour des raisons personnelles (Téléchargements, loisirs…). L’essor des tablettes numériques accentue se phénomène : 44% des propriétaires de tablettes et 38% des possesseurs de Smartphones les consulte en regardant la télé pour se rendre sur les réseaux sociaux. Pour finir, la génération Y est très avertie par la publicité, elle n’y croit plus donc elle ne s’y intéresse pas.

B- Les femmes
Le second type de profils le plus actif et le plus présent sur Facebook est celui des femmes. Pourquoi ? Car à partir de l’âge de 25ans elles sont les plus friandes de publicité. Les femmes représentent donc une cible de prédilection de la grande distribution et des marques alimentaires, l’intérêt d’exposer cette cible à de la publicité sur Internet ne fait aucun doute !
De plus, elles déclarent qu’après avoir vu une publicité, elles ont déjà cliqué sur une bannière (42%), acheté en magasin un produit de la marque (48%) et sont allées sur la page Facebook de la marque en question (21%). Et en vrai maitresse de maison, ce sont elles qui gèrent le budget et qui s’occupent des courses, de l’habillement des enfants, de la réservation des vacances… elles sont donc sans cesse à la recherche des bons plans, des promotions et des offres que les réseaux sociaux offrent aux fans pour les remercier de leur fidélité : 58% des femmes avouent même qu’elles recherchent en priorité les bons et les coupons de réduction sur les réseaux sociaux.

Les jeunes et les femmes sont donc les deux types d’utilisateurs les plus fréquents sur les réseaux sociaux et les plus sensibles à la publicité.

Les technologies sont donc en perpétuelle évolution et les annonceurs et les agences web ne cessent de s’adapter. Aujourd’hui l’heure est clairement au social marketing, que ce soit du community management, c'est-à-dire de l’animation de pages sociales ou de la publicité payantes, les réseaux sociaux sont incontournables.

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