La rencontre sur internet : un secteur en croissance - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

La rencontre sur internet : un secteur en croissance

  • par

Malgré le nombre important de sites de rencontres, le secteur de la rencontre sur Internet continue à connaitre une forte croissance. Preuve s'il en fallait une que les différentes formes de rencontres virtuelles sont en train de s'inscrire durablement dans les habitudes des consommateurs, en Occident.

Mais comment expliquer l'engouement des femmes et hommes, urbains ou ou ruraux, pour les sites de rencontre ? Le sociologue alsacien Martin Kreuztag avance plusieurs hypothèses : ” A mesure que le taux de pénétration d'Internet a augmenter, on a vu apparaître une multitudes de services en lignes. Parmi ces services, les sites de rencontres. S'ils continuent à attirer un nombre important d'internautes, c'est dû en partie à la l'évolution des modes de vie, en ville et à la campagne. A mesure que la population de nos villes augmentent, la solitude ou le sentiment de solitude croît et poussent des pans entiers de citadins vers ces site de rencontres. A côté de cela, nos campagnes se désertifient progressivement et de nombreux ruraux, dans un état de grande solitude, trouvent avec les sites de rencontre une source d'espoir et la possibilité d'améliorer leur condition de vie” .

La croissance du secteur de la rencontre en ligne va de paire avec une forte segmentation des sites de rencontre. On trouve désormais une multitude de sites qui occupent chacun une niche bien déterminée : rencontres pour handicapés, rencontres black, cougars, musulmans, juifs, sites de rencontre adultères etc.

A mesure que la population de nos villes augmentent, la solitude ou le sentiment de solitude croît et poussent des pans entiers de citadins vers ces site de rencontres.

Le site Internet www.black-romance.fr est une référence des sites de rencontre black dans l'Hexagone, Bintawata, la jolie black à l'origine du site est très agréablement surprise par le succès du site : ” J'avais fait réalisé par une copain de l'agence Yeleena une petite étude de marché, je savais que Black Romance, compte tenu de la grande diversité de la population française avait un fort potentiel ! Mais là, je suis très surprise. Black-romance.fr est un site francophone et je reçois de plus plus en plus de mails venant de pays anglophones, arabophones, voir lusophones !! Je reçois des demandes très étranges, je ne vais pas m'étendre mais bon…. de toute manière le nombre d'inscrites et d'inscrits augmente très vite et je suis en train de me demander s'il ne faut pas lancer une version de black-romance.fr en anglais, c'est dire !”

Interrogé sur le créneaux spécifique de la rencontre dite black, Martin Kreuztag explique : “Vous savez qu'il officiellement est impossible de faire des statistiques ethniques en France. Bon c'est une chose. Mais de récentes études ont démontré que ce créneau des sites de rencontre black va continuer à croître dans les prochaines années. Nous savons également que les sites de rencontre black attirent non seulement un important public originaire d'Afrique et des Antilles mais aussi beaucoup de femmes et d'hommes d'origine européenne et des pays du Maghreb. Un fort brassage culturel et ethnique est à l'oeuvre en France. La visibilité des populations à la peau noire et métissée dans nos grandes villes contribuent à créer un environnement propice à la croissance des sites pour celles et ceux qui veulent établir une relations avec une femme noire ou un homme noir. “

 

-