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Créer un site web professionnel efficace

Comment créer un site internet professionnel?

Cela fait un petit bout de temps que vous vous demandez si cela est une bonne chose et comment créer un site internet professionnel. Cela va-t-il vraiment vous apporter des clients, la popularité sur le web, de nombreux nouveaux contacts, une visibilité plus importante ?

Et un beau jour, de réflexion en réflexion, de recherche en recherche, vous vous retrouvez à lire ces quelques lignes !
La réponse est sans conteste OUI, faire connaitre un savoir-faire, échanger des connaissances, rendre service à d'autres reste la principale utilité du web.
De plus, internet est un vivier sans cesse renouvelé de contacts et de clients potentiels. En 2009, 22 millions d'acheteurs rien qu'en France ! (source : journal du net)
Et que vous vouliez transmettre vos passions, vos connaissances, faire connaître vos produits, votre savoir-faire, dites-vous qu'il y a toujours de nombreuses personnes que cela peut tout autant intéresser que vous.
Parfois la seule différence entre eux et vous, c'est que vous êtes déjà convaincu (e) de l'intérêt de ce que vous avez à faire connaître.
Maintenant votre travail avec notre aide, sera d'abord de rentrer en contact avec vos futurs clients, membres, lecteurs, puis de les convaincre eux !

Eux ? Oui eux ! Tous ceux qui naviguent sur le web et qui cherchent tout comme vous à améliorer leur vie, à trouver les bons produits, les bons plans, à s'informer de la bonne manière, à bien acheter, à apprendre, à étendre leurs champs de connaissances, le cercle de leurs amis … bref tout comme vous !

1/Créer un site internet ? : je cible mes besoins

a/ J'aimerais interpeler les gens sur ce que je fais
et présenter mes produits, proposer mes services, mes tarifs, mais sans forcément proposer un catalogue de produits à vendre en ligne.
Proposer un devis en ligne, effectuer des réservations, télécharger un catalogue de produits, des tarifs, par contre oui cela pourrait m'être utile.

Je souhaite donc un site internet carte de visite ou site vitrine

Un coup de projecteur sur vos produits phares, votre concept, un contenu (textes et photos) qui met en relief tout l'intérêt de ce que vous proposez.
Pensez à mettre le service au coeur de la relation client et de votre site web.

Une newsletter peut-être aussi utile pour communiquer (nouveaux produits, promotions, opérations spéciales..)

Pensez à offrir la possibilité aux personnes intéressées d'être rappelées par vos soins, de télécharger un catalogue de produits, livre blanc, vidéo explicative etc.


b / Pour moi le web permet de faciliter le commerce
et les échanges et je souhaite donc vendre et donner la possibilité d'interagir avec moi, ce que je fais et ce que je propose : réservations, ventes, services en ligne, support clientèle, etc.

Je souhaite donc créer un site web e-commerce ou une boutique en ligne

En plus de ce qui vous a été dit plus haut, une boutique en ligne nécessite une architecture spéciale (technique et éditoriale) qui permette à vos acheteurs de trouver rapidement les informations pour acheter en connaissance de cause.
Pour rassurer vos acheteurs, il faut aussi penser à rationaliser, et faciliter les transactions :

– modes de paiement
– modes de livraison et de retour
– gestion des stocks
– gestion client en ligne
– conditions et règlements
– mentions légales
– support clientèle

Qui va gérer les commandes, vous, un employé préposé à ce seul effet?

Avez-vous la possibilité de réagir vite? sur le net, on aime la rapidité et la réactivité!

c/ Je ne vends rien, mais je communique sur le web
j'informe, je partage et je rassemble autour d'idées, de concepts et de connaissances …
Je souhaite donc réaliser un site associatif, culturel, informatif

Ce type de site internet nécessite souvent beaucoup d'investissement personnel, car il vous faudra être attentif et répondre aux attentes de vos lecteurs et leur proposer du contenu à valeur ajoutée, sous forme d'articles, de news, de fil RSS, de forum …C'est donc un entretien souvent quotidien dont aura besoin votre site web.

Les personnes compteront sur votre présence et votre disponibilité. Serez vous alors seul(e) ou plusieurs pour faire face, engagerez-vous un rédacteur web?

En effet, pour rester attractifs, les articles de votre site doivent être actualisés régulièrement et donc écrits régulièrement. Bien sûr, un webmaster peut vous proposer un contrat d'entretien et l'option gestion de contenu éditorial.


2/ Créer un site internet ? : rédiger, structurer un site web

Un site c'est à la fois une structure, un squelette (bandeau, entête, menu, pied de page, encadrés, découpage, colonnes..) mais aussi un visuel, un rédactionnel spécifique du web, avec l'interactivité et l'animation en plus.
En fonction du contenu, telle ou telle structure sera préférable à une autre. Ensuite, cela peut aussi être une affaire de goût personnel. Mais il ne faut jamais oublier qu'au-delà même de vos goûts, il y a la visibilité, le confort du lecteur et l'accessibilité à votre contenu qui reste primordial.

La navigation doit rester intuitive. Votre lecteur ne doit pas cliquer sur 10 pages à la suite avant de trouver ce qu'il recherche. Par ailleurs, un site s'adresse souvent à une cible privilégiée (adolescents, chefs d'entreprises, ménagères, tranches d'âges spécifiques…). Il faut donc adapter ce langage à cette dernière. Simple question de bon sens : vous aurez plus de chances de vous faire comprendre d'un chinois en parlant chinois qu'Irlndais et à fortiori tibétain !

Petit bémol : éviter de trop préjuger des goûts des autres : une petite mamie a bien le droit d'aimer le groupe BB.brunes et un adolescent aimer les textes de Brassens. Il faut donc éviter aussi d'être trop sélectif, de tout vouloir ranger dans des petites cases. Enfin, à mon avis !

Ensuite, créer un site internet c'est véhiculer une image, celle que vous allez laisser à vos lecteurs.

Un site web dégage une atmosphère, une ambiance, un style, une impression immédiate : que recherchez-vous à laisser chez votre lecteur : sérieux, joie, bonne humeur, positivité, sobriété, sérénité etc. Avez-vous déjà adopté un symbolisme, fonctionné selon une éthique au sein de votre boutique, association ou société. C'est souvent aussi à partir de ces données que l'on conçoit une charte graphique qui reflète ce que vous êtes et ce que vos internautes attendent de vous.

Enfin concevoir un site web c'est utiliser un ensemble de techniques qui permettent de mettre en avant ce que vous avez à proposer à vos lecteurs. Le site doit bien plus parler de ce que vous proposez (ce que viennent chercher les lecteurs) que de parler de vous et de votre formidable parcours, à moins que celui-ci ne crédibilise votre démarche.

Et là, il ne s'agit pas forcément de donner dans les dernières techniques à la mode, bien que certaines pratiques (W3C, CSS etc..) vous garantissent une bien plus grande visibilité et homogénéité visuelle, mais de les utiliser lorsqu'elles sont sources de plue-value pour vous et votre lecteur.

Un bon site n'est donc pas forcément truffé de codes derniers cris (dont l'internaute se fiche dans 90% des cas), mais c'est celui qui stimule leur intérêt, leur donne envie d'y revenir et leur donne envie de vous recommander.

3/ Comment bien référencer un site internet

L'enjeu principal de tous ceux qui font construire un site internet est bien sur d'être connu, reconnu, d'attirer les visiteurs et de les garder. C'est le travail de toute une équipe ou alors d'une personne polyvalente (graphiste, développeur, rédacteur web, référenceur, chef de projet), ce qui est souvent le cas dans de petites structures.

En tout état de cause, c'est au moment de la conception de votre site internet qu'une grosse partie de ce référencement internet est effectué. C'est ce que l'on appelle le référencement interne ou on page :

Code propre, valide et optimisé
Structure adaptée et efficace
Clarté, lisibilité, fluidité
Textes bien construits, mots bien choisis, bien ciblés
Clientèle ciblée et textes ciblés en rapport
Positivité et sérieux

Bien que la concurrence soit rude sur le net, les textes doivent être conçus pour les lecteurs et non pour les moteurs de recherche. Ne cherchez donc pas à remplir vos textes de mots clés sans aucun sens, mais pensez plutôt à vous adresser sincèrement aux personnes qui vont vous lire. Ainsi lorsque vous songez à faire créer votre site internet, des textes bien construits, des photos bien choisies illustrant vos propos, apporteront le plus nécessaire, celui du spécialiste, celui qui connait le produit, le concept.

C'est grâce à cette connaissance que vous ferez connaître votre site. C'est cette connaissance qui attirera les internautes. Internet est une communauté élargie, sans frontières et en elle-même, étend obligatoirement le cercle des clients potentiels, des contacts, pour peu que le site soit intéressant et sérieux..

Un site bien optimisé, bien construit, un contenu attractif, peut sur certains mots-clés être très vite bien positionné (référencement naturel : sans d'autres actions que d'avoir bien pensé et construit son site). Sur d'autres produits et services concurrentiels, il faudra plus de travail de la part du référenceur et plus de temps. La seule optimisation du site ne suffira pas. Cela se comprend tout seul.

Mais ce temps peut-être fortement revu à la baisse, si du temps est consacré parallèlement à inscrire votre site dans des annuaires sérieux régionaux, spécialisés, dans des magazines locaux, blogs, en proposant d'autres contenus comme des vidéos (judicieuses bien sûr) et surtout en échangeant des liens (netlinking), ou encore par le biais des très efficaces annonces adwords ou adsense…. C'est ce que l'on appelle le référencement externe ou off page.

Certaines techniques de référencement sont plus ou moins approuvées par Google. Les techniques de référencement White hat le sont en général et c'est vrai peuvent être assez lentes et les techniques de référencement black hat plus rapides mais beaucoup plus risquée pour la vie de votre site (blacklistage, sandbox etc …) . Ensuite c'est une affaire de choix personnel lorsque vous chercherez un référenceur off page.

Ainsi lorsque vous vous posez la question de la création d'un site internet, pensez aussi à cette partie qui réside à vous faire connaître, et à vous démarquer, et demandez-vous si vous souhaitez vous occuper de cette partie ou préférez-vous que cela soit effectué par un référenceur ? Se faire connaître sur le net est un travail qui demande temps et compétences donc ne survolez pas la question.

Par ailleurs si un webmaster/référenceur peut prendre en charge cet aspect, nombreux sont ceux qui ont fait aussi le choix de devenir aussi leur propre commercial. (Adresse du site sur leurs cartes de visite, sur leurs camions, en signature sur leur e-mail, distribution de flyers, promotions, jeux-concours, etc..)

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