dmoz L’amélioration de la qualité des données et la gouvernance des données - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’amélioration de la qualité des données et la gouvernance des données

Les grandes entreprises gèrent de grands volumes de données. Ces données sont d’une importance vitale pour les performances de l’entreprise sur les marchés d’aujourd’hui qui ont des rythmes effrénés et de hauts niveaux de concurrence. Elles comprennent des renseignements à différents sujets tels que les clients, les fournisseurs ou les produits. Tous les processus opérationnels au sein de l’entreprise reposent sur la précision des données. Une mauvaise qualité des données peut rapidement susciter une mauvaise décision en affaires, provoquer une perte de clients et faire manquer l’occasion de passer devant la concurrence.

Dans un monde où l’activité commerciale se fait de plus en plus complexe, les entreprises ont tendance à distribuer leur information opérationnelle sur de multiples systèmes qui la stockent, la consolident, la regroupent et l’entretiennent en continu. Les flux d’information deviennent de plus en plus complexes et les entreprises échouent souvent lorsqu’elles tentent de définir les rôles et les responsabilités au sein des processus d’affaires. A cause de ceci, l’information n’est ni protégée, ni mise en valeur, parce qu’elle passe par différents services de l’entreprise tels que la conception, l’approvisionnement, la distribution ou le marketing, ce qui peut détériorer les données et les rendre défectueuses.

La gestion de la qualité des données est d’une importance cruciale pour toutes les entreprises qui exploitent des chaînes de valeur complexes et qui exercent sur des marchés mondiaux ou dont la concurrence est forte. L’information opérationnelle est une ressource stratégique de grande valeur en ce qui concerne les marchés actuels car elle assure un bon fonctionnement des processus d’affaires sur tous les niveaux d’exploitation. Des données redondantes, erronées, imprécises et incohérentes peuvent entraîner des pertes et faire baisser le niveau de compétitivité face à la concurrence.

Il existe des systèmes de gestion de l’information qui garantissent l’amélioration de la qualité des données conformément aux normes des entreprises et à ses processus de gouvernance des données. L’un des processus les plus importants de ces systèmes est l’affichage de la qualité des données, qui apporte une vue d’ensemble de la cohérence et de la précision des données opérationnelles les plus importantes en continu. La gestion proactive de l’information stratégique peut entraîner une réussite d’exploitation significativement plus élevée pour l’entreprise.

Stibo Systems propose des systèmes de gestion de l’information qui soutiennent des programmes globaux de gouvernance des données, permettant ainsi de s’assurer que les données répondent aux normes des entreprises.

-