dmoz Le point sur les avis consommateurs avec un livre blanc... - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Le point sur les avis consommateurs avec un livre blanc…

…”Faites progresser vos ventes grâce aux avis consommateurs !”

Après plusieurs mois d'analyse, ce livre blanc a pour vocation de faire le point sur l'univers des avis consommateurs et surtout de démontrer que les avis peuvent apporter une véritable augmentation de chiffre d'affaires pour les sites e-commerces.

Plutôt que de faire un résumé du livre blanc dans sa globalité, cet article a pour vocation de traiter d'une comparaison faite au cours de ce livre blanc entre les sites internet Cdiscount et Yves Rocher. Cette comparaison a été réalisée pour une raison très simple : l'observatoire de l'e-performance a récemment élu Yves Rocher comme le site proposant les meilleurs résultats en termes d'expérience de navigation et de satisfaction utilisateur. Pendant ce temps Cdiscount, se positionne en dernière position… Le comparatif de stratégie de collecte et d'exploitation des avis consommateurs prend donc tout son sens.

Tout d'abord, il est important de noter que les deux sites ne proposent pas d'avis sur l'ensemble de leurs produits. Mais si seulement 11% des articles sont concernés sur Yves Rocher, c'est 35% des produits de Cdiscount qui n'offrent pas ce contenu si recherché et apprécié ! D'autant plus que les produits stars sont aussi concernés par ce manque chez Cdiscount alors que chez Yves Rocher il ne s'agit que de produits secondaires.

Chez Yves Rocher, 91% des produits affichant l'étiquette “Nouveau” proposent des avis consommateurs alors que seulement 16% des nouveautés Cdiscount affichent le précieux contenu. Yves Rocher s'appuie clairement sur une stratégie de collecte et de diffusion d'avis consommateurs pour appuyer le lancement de ses produits.

Cependant une statistique est encore plus représentative des stratégies adoptées tout en pouvant paraitre assez paradoxale : 78% des avis sont positifs (note supérieure ou égale à 4/5) chez Yves Rocher et 87% chez Cdiscount… 9 points de différence tout de même !

Mais Yves Rocher propose 42 avis en moyenne par produit contre 15 chez Cdiscount : ce qui se traduit par 146% d'avis positifs en plus sur la totalité du site (3 268 contre 1 330 : calculs réalisés à partir de 100 produits choisis au hasard). L'effet volume fonctionne a plein régime, mais l'important n'est pas là. Yves Rocher s'appuie sur l'ensemble des avis positifs ET négatifs pour illustrer son discours marketing. Les avis négatifs ne constituent pas un frein. En s'appuyant sur le principe du droit de réponse, Yves Rocher utilise les avis négatifs pour crédibiliser l'ensemble du contenu et donner ainsi plus de force aux avis positifs.

D'ailleurs, si on intègre Amazon (référence mondiale du e-commerce), on observe de grandes similarités avec Yves Rocher : 38 avis en moyenne et 10% d'avis négatifs (note inférieure ou égale à 2/5) contre 13% chez Yves Rocher et seulement 6% chez Cdiscount.

Yves Rocher et Cdiscount, deux sites aux stratégies d'avis consommateurs bien différentes qui se traduit de manière radicale en terme de satisfaction utilisateur !

Téléchargez notre livre blanc pour profiter de l'ensemble de notre analyse !

-