dmoz Pourquoi privilégier le capital humain en entreprise? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Pourquoi privilégier le capital humain en entreprise?

Le débat dure depuis plus de 50 ans dans les milieux professionnels, l’émergence du machinisme dans les grandes firmes aux Etats-Unis, a créé un choc dans les consciences et l’on a remplacé l’effort humain par la machine, pour booster la production. Le résultat de cette mutation de l’outil productif a cependant drainé des effets pervers auxquels les fervents promoteurs ne s’attendaient pas, ou avaient négligé.

Les crises de surproductions ont jailli de partout, mais la demande ayant été fortement éprouvée par la hausse du chômage aux Etats-Unis et même en Europe. Les entreprises étaient devenues incapables de vendre leurs produits. Les mastodontes de l’industrie de cette époque, ont poussé les politiques à rechercher les débouchés hors de leurs territoires. C’est alors que la colonisation est née, dans le but non seulement de trouver des débouchés aux produits industrialisés, mais aussi des bassins d’exploitation matières premières.

Les ressources humaines au cœur de la stratégie d’entreprise

Tout chef d’entreprise qui veut contribuer du point de vue macroéconomique à un équilibre, devrait éviter de gérer ses ressources humaines en l’absence d’un véritable plan de management de ses ressources. Il est clair qu’on ne recrute pas dans une entreprise s’il n’y a pas besoin en compétences. Ce recrutement doit s’effectuer selon les canons de cette fonction de l’entreprise.

L’on regrette cependant que la gestion des ressources humaines n’est pas souvent une préoccupation majeure pour les chefs d’entreprise, qui n’y trouvent véritablement pas d’intérêt. Même si elle est claironnée à qui veut bien l’entendre, la pratique laisse souvent à désirer.

La formation en GRH, une alternative sérieuse

Le fait que la gestion des ressources humaines soit une fonction en réalité lésée par la majorité des chefs d’entreprise, est le résultat d’un manque d’information conséquente en la matière. A première vue, on se dit souvent que gérer les ressources humaines est chose aisée. Que non ! C’est toute une science qu’il faut maîtriser pour optimiser à la fin la productivité de la main-d’œuvre puisqu’il s’agit d’elle évidemment.

L’on peut recruter à ce titre un expert en gestion des ressources humaines, pour mettre en place un système de gestion adapté aux potentialités de l’entreprise, ainsi qu’à ses perspectives à moyen ou long terme.

Cette option qui peut s’avérer coûteuse, sait cependant être jugulée par la formation, et il suffit à ce niveau, d’envoyer un personnel de la société se faire former dans une institution spécialisée, dans le cadre du Congé Individuel de Formation (CIF). Cette formation ne peut que se dérouler dans un centre qui a une politique de formation accélérée des apprenants. Les cours individualisés seraient à ce niveau, le meilleur moyen de parvenir à un résultat satisfaisant.

De retour de cette formation, vous verrez vous-même avec quelle efficacité vos ressources humaines seront désormais gérées.

-