Parmi tous les supports de communication existants, le site internet s’affirme comme le support maître de la communication sur internet. Pourquoi avoir un site internet ? Quels sont ses avantages ? Vers qui se tourner pour créer un site : services en ligne, indépendants, agence de création de sites internet ?
Les objectifs d’un site internet
Un site internet peut avoir différents objectifs qui vont déterminer son type, sa structure, son ergonomie, et ses contenus. Ainsi, une société qui souhaite communiquer sur ses services, ses actualités, son savoir-faire, son historique (etc) se tournera naturellement vers un site dit « vitrine » qui sera composé de quelques pages statiques au contenu modifiable. Dans le cas d’une entreprise qui souhaite communiquer sur ses produits plus que sur sa structure en elle-même, la solution la plus adaptée serait celle d’un site « catalogue » qui listerait les produits ainsi que leurs caractéristiques détaillées.
Il existe d’autres types de sites internet qui desservent des objectifs singuliers : les boutiques en ligne (sites e-commerce), pour vendre des produits ou services sur internet, les blogs professionnels, pour publier des articles, des communiqués (etc). Cette vitrine accessible et disponible à tout moment constitue une mine d’informations pour les internautes. Ces derniers (qui sont des prospects ou des clients potentiels) peuvent dès lors se renseigner sur vos services ou produits avant même de projeter un déplacement dans votre boutique / vos locaux.
A qui confier la création de son site internet ?
Trois solutions s’offrent à vous. Les services en ligne qui proposent des sites low cost, les freelances ou indépendants, et les agences de communication, ou agences web.
Comment choisir ? Quelle est la meilleure solution ?
Tout d’abord, ne vous laissez pas berner par les dires des uns et des autres qui, au fait de la vaste concurrence, essaieront de se décrédibiliser mutuellement. Le rapport qualité / prix étant en général constant dans le domaine du web, le choix du prestataire se fera en fonction de votre budget et de la qualité souhaitée (le terme « qualité » regroupe les aspects suivants : graphisme / technologies / ergonomie / accessibilité / référencement / durabilité / suivi et maintenance).
Les services en ligne misent sur des systèmes automatisés pour vous proposer des sites low cost. Cette solution peu coûteuse vous laissera aux commandes de votre site. A vous de le paramétrer … en fonction des personnalisations permises (parfois restreintes).
Les indépendants offrent un service de qualité supérieure, pour un budget plus important. L’inconvénient majeur de cette solution vient du fait que l’interlocuteur est unique, et que sa situation n’est pas aussi stable que celle d’une entreprise. En effet, l’indépendant doit détenir toutes les compétences nécessaires à la conception d’un site internet (aussi bien en graphisme, qu’en développement, ou encore qu’en référencement), là où une agence s’entoure d’une équipe de professionnels spécialisés. Hors, c’est chose rare : ces freelances multi-facettes sont généralement des personnes d’expérience qui contrastent fortement avec la masse d’indépendants qui s’improvisent graphistes, développeurs web, ou encore référenceurs. Si votre budget est modéré, vous pouvez miser sur un indépendant, sans réelle garantie cependant.
Dernière solution, les agences de communication et les agences web. Si vous disposez d’un budget raisonnable, faites le choix de vous tourner vers une agence spécialisée. Généralement composée d’une équipe qui regroupe toutes les compétences nécessaires, une agence web vous garantit des solutions adaptées aussi bien en termes de communication, que de graphisme, de fonctionnalités, ou encore de suivi de votre projet.
Les avantages d’un site internet
De nos jours, la crédibilité d’une société n’est plus seulement estimée en fonction de la qualité de ses services ou de ses produits, mais aussi sur son image de marque. Le site internet est un gage de sérieux et de professionnalisme, cet outil de communication moderne assied votre notoriété. Ce média contemporain est d’ores et déjà employé par vos concurrents qui l’utilisent pour informer, attirer et convaincre des prospects. Et il s’agit enfin d’un support de communication durable et économique (dans le cas d’un site de qualité). Il présente une quantité importante d’information, il est accessible partout et n’importe quand. Couplé à un bon référencement et à des contenus de qualité, un site internet peut se substituer à d’autres de vos supports de communication.
Votre image sur internet sera la preuve de votre crédibilité pour vos internautes (vos prospects), ne la négligez pas ! Envisagez une refonte graphique ou technologie pour véhiculer une image plus moderne, et pensez également à adapter votre site aux supports modernes (smartphones et tablettes tactiles) qui sont de plus en plus utilisées.