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Les artisans ont-ils intérêt à se doter d’un site internet ?

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Même s'ils sont connectés dans l'immense majorité des cas, la plupart des artisans n'ont pas de site internet pour présenter leur activité. Tous utilisent pourtant le web pour chercher des informations et des coordonnées, y compris en ce qui concernent leurs propres fournisseurs.

Le constat se vérifie d'autant plus que l'on s'éloigne des grandes villes et les arguments sont bien souvent toujours les mêmes :

  • avoir un site internet coûte trop cher
  • mes clients n'ont pas besoin de cela

Ces arguments ne se vérifient toutefois pas forcément.

C'est plus simple qu'il n'y paraît

Très peu d'artisans sont en effet capables de développer eux-mêmes leur propre site internet. Cela demande en effet des compétences assez pointues en terme de développement, de graphisme, d'ergonomie et de connaissance du web en général. De plus, ce secteur évoluant vite, il est nécessaire de maintenir ses connaissances et compétences à jour. Les artisans n'en ont généralement pas le temps. Il s'agit donc de faire appel à des professionnels :

  • une agence web
  • un développeur web indépendant

Développement rapide

Quoi qu'il en soit, la création d'un site vitrine pour un petit artisan ne demande pas beaucoup de temps. Dans la plupart des cas, il ne s'agit que de quelques pages qui sont finalement peu mises à jour. En moyenne, il faut compter entre 1 et 3 mois. La tâche la plus longue et finalement la plus difficile reste la question de l'aspect visuel du site, de sa personnalisation.

Personnalisation

Il est en effet indispensable qu'un site vitrine soit original et personnel. Tout comme une vitrine “en dur”, la vitrine web reflète la personnalité et la spécificité de l'artisan. On trouve pourtant de nombreuses offres à très bas coût pour des sites web pas cher et tous similaires. Est-il intéressant de disposer d'une vitrine clonée sur celle de son concurrent direct ? Qu'est-ce qui va différencier ces deux offres ?

Maintenance facilitée

Une des raisons pour laquelle le développement de ce genre de sites est assez rapide et donc peu onéreux est qu'ils ne nécessitent pas de mise à jour très fréquente. Ainsi, dans la plupart des cas, ces sites n'intègrent pas de système de mise à jour de contenu (CMS) et le prestataire propose une offre de mise à jour annuelle très accessible. Cela permet à l'artisan de ne pas perdre de temps dans l'apprentissage du maniement de WordPress par exemple.

Une belle vitrine

Il n'est jamais simple de savoir ce qui décide un client à entrer dans telle boutique plutôt que dans telle autre. Les paramètres sont nombreux et complexes ; parfois le client lui-même les ignore. Quoi qu'il en soit, une vitrine, pour être efficace, se doit d'être soignée et ne négliger aucun détail ; qu'elle donne sur la rue ou sur le web !

Le virtuel est moins coûteux

On croit toujours que le cout du développement web est important. Si on le compare à la création d'une vraie vitrine, il reste abordable. De nombreux artisans n'ont en effet pas les moyens de s'offrir une belle vitrine sur une rue commerçante. Certains se contentent de leur atelier.. pas toujours présentable. Ils n'ont ni le temps, ni les moyens de le transformer en boutique rutilante. Sur le web, on peut tout faire et il n'est pas si compliqué de s'offrir une présentation soignée. On tout cas, nul besoin de dépenser des fortunes dans les magasins de bricolage et de décoration !

Présence 24h sur 24

Nous sommes nombreux à surfer sur internet en soirée, après notre journée de travail. A la différence des boutiques réelles, les vitrines en ligne ne sont jamais fermées et tout un chacun peut s'y rendre à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, n'importe quel jour. C'est une différence fondamentale qui fait que la visibilité d'un artisan présent sur le web est démultipliée par rapport à celui qui ne s'y trouve pas.

Facilité d'évolution

De par sa simplicité, le site vitrine traditionnel est facile à faire évoluer. Il peut s'agir d'un changement de logo, d'une évolution des couleurs ou des slogans, voire d'un habillage ponctuel en fonction du calendrier des fêtes par exemple.

Un référencement ciblé

Définition

Le référencement correspond en quelque sorte à la présence d'un site web sur les moteurs de recherche. En effet, pour être vu, une vitrine en ligne doit figurer dans les listes de résultats de ces moteurs. Sinon, personne ne s'y rend ; un peu comme une boutique mal située en ville.

Pas si cher

Le référencement, lorsqu'il s'agit de secteurs très concurrentiels et nationaux ou internationaux peut vite devenir extrêmement onéreux. En ce qui concerne les artisans, nous ne nous trouvons pas du tout dans le même cas de figure : le secteur géographique est en général très restreint et de nombreux concurrents n'ont pas encore de site web. Les coûts restent donc tout à fait raisonnable, qu'il s'agisse de référencement naturel ou payant (voir Adwords).

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