dmoz Découvrir le Lubéron et ses trésors - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Découvrir le Lubéron et ses trésors

Pour vos vacances, partez à la découverte du Lubéron, au cœur de la Provence. Cette région a su garder tout son caractère et dévoile sans cesse à qui sait regarder de nombreux trésors.

Situé entre le Vaucluse et les Alpes de haute Provence, le Luberon est avant tout un massif montagneux, riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Ces paysages somptueux, baignés d’une lumière toute particulière, abritent des villages de charme, qui ont su garder toute leur authenticité. Si la région du Luberon séduit depuis tant d’années, c’est parce qu’elle révèle sans cesse millle et unes facettes.

C’est d’abord un Parc Naturel Régional, à découvrir à travers ses nombreux itinéraires et sentiers de randonnées. Marcheurs comme cyclistes sont conquis par les parcours qui sont à leur disposition tant les paysages sont enchanteurs. Le Lubéron est d’ailleurs une destination phare pour les amateurs de vélo, tant l’accueil qui leur est réservé est chaleureux.

Le Luberon, c’est aussi le pays de l’Ocre, qui illumine les paysages provençaux depuis des millions d’années. Impossible de ne pas s’émerveiller devant la beauté des falaises d’ocres, aux couleurs changeantes selon la lumière : rouges, jaunes, oranges et même violettes. Il faut ainsi allez visiter les mines d’ocres du Bruoux, dernière carrière encore en activité, et le Conservatoire des Ocres ou parcourir le sentier des Ocres.

Découvrez également une terre riche en châteaux et monuments historiques. Vestiges antiques à Vaison-la-Romaine, Palais des Papes à Avignon, Château Renaissance à Gordes sont autant de témoins de l’Histoire de France jalonnant la région. Cette richesse historique se retrouve aussi dans les villages de la région. Certains sont d’ailleurs classés parmi les plus beaux villages de France. Perchés sur les monts pentus du Luberon, ils dévoilent des maisons en pierres à l’architecture typiquement provençale, illuminées par le soleil, des ruelles étroites et des places ombragées où il fait bon s’attarder. Ménerbes, Joucas, Roussillon ou Gordes, chaque village présente un charme bien particulier qui a su séduire bien des artistes. Ainsi Albert Camus, Henri Bosco, Camille Corot ou Nicolas de Staël ont tous décidé de s’y installer, charmés par la douceur du climat et les couleurs changeantes des paysages.

Pour un séjour dans le Lubéron, de nombreuses solutions sont disponibles. Les esprits indépendants choisiront la location de vacances, les amoureux de la nature se tourneront vers le camping, et les amateurs de confort et de détente seront séduits par les nombreux hôtels à leur disposition. Parmi ceux-ci, l’Hostellerie Le Phébus, situé à Gordes, est un hôtel spa 5 étoiles au luxe discret et raffiné. Construit dans un mas en pierres sèches chargé d’histoire, il dispose de 24 chambres et suites, dont certaines ont leur propre piscine privée, d’un restaurant gastronomique dont le chef a été récompensé d’une étoile au Guide Michelin et d’un spa Carita renommé.

-