Les mots à connaitre pour la création d’un site de présentation ou e-commerce

Avant de commencer à contacter un prestataire pour la création de votre communication sur Internet, il faut connaître quelques mots obligatoires avant. En effet, pour créer un site internet de présentation ou un site e-commerce, même pour un blog ou un forum il y a des bases à avoir pour bien commencer.

Ouf !!! Heureusement WebForCom vous donne ces mots. 😉

Donc pour commencer afin de pouvoir mettre votre site en ligne, il vous faut un espace sur Internet. Sur cet espace votre prestataire, vous mettra en place votre site ou blog ou forum ou les trois 😉

Cet espace s'appelle l'hébergement. Bien sur votre prestataire vous orientera vers l'hébergement qui correspondra le mieux à vos besoins. Cet espace est payant et vous est facturé soit pour une année soit par mois.

Bon c'est bien beau d'avoir votre espace mais il faut lui donner un nom maintenant…. Et le nom ce n'est pas le plus facile 😉 . C'est ce que l'on appelle le nom de domaine.

Un nom de domaine est composé d’une identité suivie d’une extension.

Le nom de domaine est l’identité de l’entreprise sur internet. Son choix n’est pas aussi facile qu’on peut le penser. Dans un premier temps il faut penser à l’extension. Il existe de plus en plus d’extension :

  • .com,
  • .fr,
  • .eu,
  • .org,
  • .net, etc…..

Tout le monde peut prendre n’importe quelle extension sauf quelques une comme le .gouv qui est réservé au gouvernement.
A vous de faire votre choix en sachant que normalement :

  • .net est plus identifié comme un site communautaire,
  • .mobi comme un site optimisé pour la lecture sur les téléphones mobiles,
  • .org comme une organisation à but non lucratif,
  • .fr avant était réservé aux entreprises françaises etc….

En ce qui concerne l’identité, le choix est tout aussi complexe. Il faut penser à contrôler si le nom que vous souhaitez prendre n’est pas déjà acheté, si il n’existe pas une marque déposée sous ce nom, etc….

Bien sur toutes ces tâches sont réalisées avec votre webmaster qui est là pour vous orienter.

Vous pouvez posséder plusieurs noms de domaine sur un même hébergement, Le prix d'un nom de domaine est dérisoire, il se facture à l'année. Il peut être utile de posséder plusieurs noms de domaine.

Une fois que vous avez votre hébergement ainsi que votre ou vos noms de domaine on peut parler de votre site internet de présentation, ou e-commerce, ou blog, ou forum.

Pour que votre site internet de présentation, ou e-commerce, ou blog, ou forum, soit cohérent il vous faut une charte graphique. Celle-ci ne sera pas pareille suivant les besoins, mais elle est nécessaire dans tous les cas, même si vous créez vous-même votre site.

En effet, c’est grâce à la charte graphique que la conception est définie. Il faut construire la maquette du site. Cela signifie qu’il faut le penser, le dessiner. Cette maquette sera l’objectif que l’on désire atteindre.

Une charte graphique réussie respecte les lois de l’ergonomie :

  • la cohérence entre les éléments du site. L’utilisateur doit pouvoir se repérer sur n’importe quelle page du site. Au niveau esthétisme, le style doit être uniforme d’un bout à l’autre du site.
  • la sobriété : le texte est toujours parfaitement lisible, le visiteur trouve sans difficulté l’information qu’il cherche. Son confort visuel est respecté.
  • L’élégance : les couleurs, les polices sont choisies pour former un tout harmonieux.

Une fois votre site fini, il faut penser référencement, c'est à dire être trouvé votre site ou blog ou forum sur tous les moteurs de recherche de façon naturelle par les internautes. C'est ce que l'on appelle le référencement naturel.

Pour cela, le blog et les forums ont l'avantage d'être tout le temps en mouvement, de toujours ajouter du contenu, ce qui fait que les moteurs de recherche adore !!! sinon pour votre site internet de présentation, ou site e-commerce, votre webmaster a inséré les mots clés qui vont bien, et, structuré votre site de façon optimale afin que le référencement se fasse de façon naturel.

Bon, je pense avoir fait le tour des mots pour bien démarrer votre communication sur Internet.

Tout ça pour vous dire que si vous avez besoin d'un site internet de présentation, un site e-commerce, un blog, un forum ou tout ça réuni n'hésitez pas à nous contacter.

Sidebar