dmoz L’intérêt de l'apprentissage du dessin académique. - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’intérêt de l’apprentissage du dessin académique.

Au cours de mes études de dessin de bande dessinée et d'illustration, je remettais parfois en question l’intérêt du dessin académique.Ce questionnement devait venir du fait que mes dessins académiques étaient laids !! En effet il s'agit d'un exercice très enrichissant mais complexe et parfois décourageant.

La pratique du dessin académique est, à mon avis, la grande différence entre un dessinateur amateur et professionnel .Le dessin académique est au dessin ce que le solfège est à la musique.Il permet de se doter d'une maîtrise technique (que certains génies comme Picasso ont eu très jeune) qui ouvre la porte à une réelle création.

Pour tous ceux qui désirent réellement progresser en dessin, je vous conseille de reproduire ce que vous avez sous les yeux en variant au maximum les sujets. Nous avons tous une préférence pour un sujet, essayez de ne pas trop vous enfermer dans celui-ci tant que vous n'avez pas réellement développé de style.

La copie de tableau de grands maîtres est, pour moi, un des exercices les plus importants. D'une part, il vous apprend a être humble. De plus le résultat est plutôt gratifiant.Vous aurez une idée plus précise d'un dessin “moins stylisé”,ainsi vous éviterez de faire du dessin style Disney ou belge par exemple sans vous en rendre compte.Il est très important de comprendre dans quel style on évolue afin de pouvoir sans détacher, de l'enrichir et de se l’approprier. Tout cela nécessite une pratique régulière et impliquée du dessin académique.

Le dessin académique peut-être apprécié en tant que tel (il nécessite un niveau technique élevé et s'adresse en majorité aux puristes) mais il s'agit pour la plus part des dessinateurs (notamment de BD , d'illustration et d'animation) d'un véritable travail de fond.

Pour conclure on peut considérer la pratique du dessin académique comme étant un des fondements du métier de dessinateur quel qu’ il soit.

Donc tous à vos crayons et bon courage.

-