Quels logiciels pour la CAO de demain on-the-Cloud?

Quel est l’avenir de la CAO, du calcul, des PLM et ERP dans l’univers du Cloud Computing ? Le blog www.cao-en-ligne.com propose un éclairage personnel à cette question. Il concerne la conception mécanique du bureau d’études aux décideurs des entreprises manufacturières, ainsi que la l’édition et la distribution des solutions de CAO.

L’année 2012 est celle du Cloud Computing qui révolutionne notre façon de gérer et de traiter nos données aussi bien privées que professionnelles. Je vous propose de vérifier, ensemble au travers du blog, l’impacte réel du Cloud sur l’innovation technologique et industrielle.

Voici le thème du dernier billet en ligne : Quels logiciels pour la CAO de demain on-the-Cloud?

Ce billet présente quelques concepts qui préfigurent l’évolution des offres de CAO 3D dans un futur environnement d’exploitation en ligne, sans matériel ni logiciel spécifique dédié, au sein des bureaux d’études et des méthodes. Je vais m’attacher à présenter quelques évolutions qui me paraissent impératives pour parvenir un jour à une nouvelle façon de concevoir en environnement Cloud pour l’industrie manufacturière et pour les marchés qui s’apparentent aux mêmes perspectives d’avenir.

Comme vous le remarquerez, dans les lignes qui suivent je ne ferai aucune référence à des solutions techniques existantes et viables. Même si des solutions ou des ébauches d’offres sont déjà opérationnelles, je ne suis pas encore en mesure de vous les présenter. Je me dois d’approfondir mes investigations. Cela prend du temps. Certaines solutions sont déjà fonctionnelles dans l’univers du management du cycle de vie des produits (PLM) ou dans l’affichage 3D en ligne sur mobile. Dans une stratégie de communication, il y a aussi des éditeurs qui utilisent les effets d’annonces pour occuper le terrain. Ce billet se concentre donc, sur l’évolution technologiques nécessaires pour que demain on puisse réaliser de la conception en ligne.

Sidebar