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Comment se protéger contre les impayés ?

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En période de crise économique, les chefs d’entreprises sont particulièrement préoccupés par les impayés. En effet, les médias relaient quotidiennement les annonces de dépôts de bilan et de plans sociaux. Chaque défaillance d’entreprise engendre sont lot d’impayés. Pour le créancier, l’impayé est une perte sèche à la fois pour son résultat et pour sa trésorerie. Pour vous prémunir contre les retards de paiement et les factures impayées il existe plusieurs solutions.

L’information sur la santé financière des clients

Ces informations sont disponibles, grâce à la publication des comptes des entreprises au Greffe du registre du commerce et des sociétés.
Le registre du commerce et des sociétés fournit les informations légales vous permettant d’identifier les représentants légaux et les principales caractéristiques de l’entreprise : K-Bis, comptes annuels.
D’autres registres, également tenus par le Greffe, vous informent des privilèges inscrits par l’URSSAF ou le Trésor Public, lorsque l’entreprise n’est pas à jour de ses paiements.
La Conservation des hypothèques est un service de la Direction générale des finances publiques, qui publie et conserve les droits existants sur les immeubles et peut informer toute personne sur la situation patrimoniale de personnes ou la situation juridique d'immeubles.
Il s’agit d’informations brutes et de nombreux services gratuits ou payants diffusent des informations plus complètes : divers ratios, endettement, solvabilité, incidents de paiement.
Le créancier doit s’informer avant d’accorder un crédit à un nouveau client, mais doit actualiser régulièrement ces informations car la solvabilité des clients peut évoluer rapidement.

Le suivi des comptes clients

Ce n’est malheureusement pas parce qu’un client est en bonne santé financière, qu’il vous paie dans les délais. Les délais de paiement ne sont respectés que par un tiers des entreprises françaises.
Le premier conseil est de bien respecter les mentions obligatoires sur vos factures, mais aussi d’y mentionner toutes les informations utiles à votre client pour valider la facture et effectuer le paiement sur le bon compte bancaire et à la bonne date. Ainsi, rappelez vos références bancaires, au format SEPA (code BIC + IBAN) sur vos factures et la date d’échéance.
Le deuxième conseil est de mettre en place une procédure de relance et des indicateurs de suivi des impayés et retards de paiement.
N’oubliez pas qu’en cas de défaillance d’un client, il faut agir rapidement pour recouvrer les créances dues.

Assurez-vous contre les impayés

Si vous travaillez avec des clients professionnels, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance-crédit qui vous permettra d’être indemnisé en cas d’impayé du client.
Les grands acteurs assureurs-crédit sont européens : EULER, COFACE, ATRADIUS
Depuis le 17 juin 2013, la réforme du marché de l’assurance crédit a amélioré l’information des entreprises grâce à la mise en place d’un site internet commun à tous les assureurs.

Transformez vos factures clients en trésorerie

Avec l’affacturage, le créancier cède ses factures clients à un organisme financier spécialisé, souvent filiale d’une banque, qui va financer l’entreprise et lui proposer de garantir les créances ou d’assurer la gestion du recouvrement.
L’affacturage, également appelé factoring, ne concerne que les clients professionnels.
Grâce à ce dispositif, l’entreprise peut encaisser très rapidement les factures émises.

Se défendre contre les impayés

Il est primordial de bien connaître son client, car le créancier adopte une attitude différente selon l’importance du client, sa santé financière, le montant dû, l’historique du client…
Pour récupérer sa créance, l’entreprise agit par des actions amiables ou contentieuses.
Les relances amiables par téléphone ou par courrier sont souvent suffisantes. Un déplacement chez le client peut être efficace pour comprendre les raisons de l’impayé.
Selon la situation du débiteur, il ne faut pas hésiter à proposer un échéancier.
Enfin, lorsque la phase amiable échoue le recouvrement entre dans une phase contentieuse. Généralement l’entreprise demande l’intervention d’un cabinet de recouvrement, d’un huissier ou d’un avocat.
Plusieurs procédures judiciaires peuvent être engagées : l'injonction de payer, l'assignation en paiement, l'assignation en référé provision.

Conclusion

Pour organiser la prévention et le recouvrement, les grandes entreprises font appel à un Credit Manager. Dans les PME l’intervention d’un conseil en crédit management aide l’entreprise à diminuer le risque d’impayé et améliorer la trésorerie tout en assurant le développement commercial de l’entreprise.

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