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Référencement internet: comment atteindre la première page sur Google?

Comment faire son référencement internet au Québec afin d’atteindre la première page de Google?

Ça peut sembler plutôt complexe de faire son référencement soi-même si on n’a pas beaucoup d’expérience sur le web. En plus, si on commence à lire ce qu’il y a sur le web on a l’impression que ça ne finira jamais, on peut toujours en lire plus. Avant de comprendre tous les aspects du référencement, ça peut être assez long. Tant qu’on ne l’a pas réellement expérimenté, c’est difficile de se sentir confiant. Surtout lorsqu’on entend parler des modifications de l’algorithme des moteurs de recherche (Panda et Pingouin Update par exemple).

Ayant observé l’évolution des moteurs de recherche depuis plusieurs années je peux vous dire que le référencement Internet a extrêmement changé. Les moteurs de recherche ne cessent de se perfectionner dans le but d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Depuis que les deux génies de l’université de Stanford (Sergei Brin et Larry Page) ont créé Google en 1998, le web a évolué à une vitesse incroyable. Quand j’ai commencé à faire du référencement web, il suffisait d’optimiser la structure interne d’un site web et d’avoir du contenu optimisé pour se classer sur la première page de Google pour des mots clés qui étaient cherchés plus de 3000 fois par mois! Mais suite à l’abus des ‘’Internet Marketers’’ les moteurs de recherche n’ont eu d’autres choix que de resserrer les règles!

La Géolocalisation des résultats de recherche un changement important dans le référencement web!

Suite aux dernières modifications dans les moteurs de recherche, Google favorise maintenant les résultats locaux, donc proche de où vous vous trouvez, ce qui peut aider les propriétaires de PME dans leurs démarches de référencement.

Comment faire son référencement Internet soi-même en tant que propriétaire de PME si on ne dispose pas d’un très grand budget?

C’est la réalité, la plupart des propriétaires de PME se retrouvent dans la même situation : peu de connaissance web, peu de temps à investir, petit budget pour la promotion web. C’est bien évident que si on a un restaurant italien notre spécialité et notre passion c’est la cuisine pas le marketing web. Et les agences web n’ont pas avantage à divulguer toutes leurs stratégies, car ils veulent bien évidemment continuer à charger un prix exorbitant pour offrir leurs services.

Le processus de référencement web étapes par étapes :

Étapes 1- Faire un bilan de sa présence web actuelle

Je vais utiliser une petite comparaison afin de vous présenter ce point : Disons que je me rends compte que ma voiture a un problème. Je vais aller au garage afin de savoir quel est le problème. Si le problème est mineur, il y a beaucoup de chance que je puisse le résoudre moi-même, sans être un expert en mécanique. C’est la même chose pour le référencement web de site internet. La première étape est d’avoir un bilan de notre situation actuelle. Et dans la plupart des cas, les entreprises pourraient améliorer les performances de leurs sites dans les moteurs de recherche eux-mêmes.

Étapes 2- Faire une stratégie de référencement web avec des objectifs précis

Suite à une analyse de ma présence web, je sais que la plupart de ma clientèle cible cherche mon service à partir du mot clé suivant par exemple : Référencement au Québec. Je suis présentement classé quatrième sur la deuxième page pour ce terme. Donc je dois établir une stratégie concrète afin de m’établir comme une autorité dans ce domaine aux yeux de Google et de mériter ma place sur la première page. Contrairement à Bing, le moteur de recherche de Google est très intelligent donc il n’y a pas de solution magique! Chaque site a la position qu’il mérite en fonction de l’algorithme du Big G's. Si Google classe ces 13 sites web avant le mien ils ont probablement faites quelque chose de plus que moi. Donc je dois analyser les stratégies de référencement de mes compétiteurs afin de déterminer l’ampleur du travail nécessaire afin d’améliorer mon classement. Dans certains domaines où la compétition est faible, le travail est parfois très simple. Ça peut être comme changer ses freins, c’est très simple si on sait quoi faire!

La compétition est la variable numéro 1 à considérer lorsqu’on établit notre stratégie de référencement de site internet.

Le nombre de recherches mensuelles pour le mot clé que l’on a ciblé sera donc un très bon indicateur de compétition. Le potentiel d’un classement varie avec le nombre de recherches et la pertinence du terme utilisé. La compétition varie directement en fonction de ces variables. Si je veux classer mon site web pour un terme comme référencement au Québec, le travail sera très difficile, car la compétition est très forte. C’est un peu comme si je dois changer le moteur de ma voiture, c’est possible, mais le nombre de temps à investir est beaucoup plus grand que pour changer un pneu!

Étapes 3- Appliquer notre stratégie de référencement et observer L’évolution progressive de notre classement

Après notre analyse, on a une bonne idée de la compétition, mais on ne sait jamais le nombre exact de travail à mettre pour atteindre notre objectif. Il faut donc y aller progressivement et faire un suivi de notre progression dans les moteurs de recherche.

Voici des solutions concrètes qui vous permettront de faire votre référencement vous-même au Québec

Construire sa stratégie de marketing Internet :

Analyse de marché, recherche de mot clef , Plan d’optimisation

Afin de savoir quels mots clés cibler lors de nos campagnes de référencement internet, on peut utiliser le générateur de mots clés de Google afin de savoir quels mots clés sont le plus utilisés par notre clientèle cible. Vous retrouverez une vidéo expliquant le fonctionnement de cet outil dans notre article sur le référencement au Québec.

Une fois vos mots clés sélectionnés, vous pouvez ensuite regarder qui seront vos compétiteurs dans les moteurs de recherche afin d’avoir une idée de votre compétition et de leurs présences web actuelles.

Référencement interne du site

Optimisation des métas descriptions de chaque page, des métas titres, optimisation des images, optimisation du contenu. La publication d’articles ciblant les mots clés utilisés par votre clientèle cible vous aidera directement à améliorer vos classements pour ce terme.

Référencement externe

Création de liens entrants, optimisation des médias sociaux, stratégie de distribution de contenus.

1-Création de liens entrants : Dans le cas où la publication ou le site web présente réellement un intérêt pour les utilisateurs, il y aura naturellement des liens de retour qui vont se créer vers notre page. Ceux-ci seront utilisés par Google en tant que signaux additionnels qui l’aideront à se faire un avis plus précis à propos de notre publication. Mais ce processus n’est pas nécessairement rapide, c’est pourquoi il est possible de l’accélérer en créant des liens qui pointent vers notre site web. Il existe plusieurs répertoires d’entreprises où l’on peut enregistrer notre site web afin d’obtenir des liens de qualités qui pointeront vers notre site. On peut aussi contacter des sites connexes ou complémentaires au nôtre afin de leur demander de placer un lien vers notre site web. Si notre contenu est assez intéressant, ils n’ont pas de raisons de refuser, car ce lien ajoutera de la valeur à leur site.

Par exemple : Je vais partager avec vous un très bon vidéo qui explique la base des liens entrants et sortants. Ce vidéo fut créé le 12 août 2007 et même si le référencement a changé depuis, les notions évoquées dans ce vidéo sont toujours d’actualité. Il me fait donc plaisir de créer un lien vers sont vidéo, car cela ajoute de la valeur à mon article d’y intégrer un vidéo de qualité. Ce sera donc la même chose pour votre contenu. S’il est utile et intéressant, les gens le partageront et vous aurez des liens entrants qui pointeront vers votre site.

2-Optimisation des médias sociaux : S’assurer d’avoir une présence optimisé dans tous les sites de réseaux sociaux est l’une des premières variables à optimiser. En plus de bien se classer dans les moteurs de recherche, ces pages nous permettrons de partager notre contenu et nos promotions afin d’augmenter notre visibilité. Lorsque l’une de nos publications est partagée dans les réseaux sociaux, cela envoie un signal social vers notre site. Une publication qui devient populaire auprès des utilisateurs peut s’afficher très vite en première page des résultats de Google. La plupart des professionnels du référencement se sont entendus pour dire que le référencement peut être influencé par les réseaux sociaux.

3-Stratégies de distribution de contenu : Afin de maximiser son contenu, on peut le distribuer sur plusieurs sites web de qualités afin de créer des liens vers notre site web. Si J’ai un bon vidéo sur mon site par exemple je peux le publier sur Youtube pour augmenter ma visibilité. En plus d’avoir un lien en provenance de YouTube , je pourrai rejoindre une clientèle complémentaire. Il existe beaucoup de sites de vidéos, d’articles, de présentations ou de documents qui nous permettent de distribuer notre contenu de cette façon. Pour en savoir plus, vous pouvez lire un de nos articles qui élabore plus profondément sur le sujet :L’écologie du Marketing Web : Recycler et Réutiliser son contenu

J’espère que cet article vous aura aidé à démystifier les stratégies de référencement et vous permettra d’atteindre la première page de Google!

Si vous désirez avoir une analyse gratuite de votre présence web, Oolong Media peut vous envoyer un rapport détaillé en 72 heures.

 

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