Regarder la télévision autrement…

De nos jours, il existe de nombreuses façons de regarder la télévision. La réception des chaînes via le câble d’antenne typique est encore très populaire, mais le satellite, le câble optique et le streaming sur Internet sont également utilisés. L’une des variantes les plus prometteuses est l’IPTV, ou télévision sur IP.

L’IPTV devait être la grande révolution de la télévision mais l’infrastructure complexe qu’elle requiert, tant au niveau de l’opérateur que de l’utilisateur, l’augmentation de la bande passante et l’amélioration du streaming en général, ont fait que la plupart des opérateurs, à l’exception de ceux qui disposent de leur propre infrastructure, l’ont rejetée.

Qu’est-ce que l’IPTV ?

IPTV signifie littéralement « Internet Protocol TV », ou télévision par protocole Internet. L’IPTV est un mode de transmission de la télévision sur Internet avec une méthode différente de celle utilisée par les plateformes de streaming classiques telles que Netflix ou Amazon Prime Video entre autres.

En général, les chaînes de télévision traditionnelles ont toujours diffusé leurs émissions de manière à ce que vous puissiez les recevoir avec une antenne, le satellite ou le câble. Mais ces mêmes chaînes, qu’elles soient numériques terrestres ou satellitaires, transmettent également leurs émissions presque simultanément en direct ou en streaming à la demande, bien qu’avec des protocoles différents de ceux auxquels nous sommes habitués sur le web.

L’IPTV consiste à créer un réseau privé et direct entre l’opérateur qui vous offre les chaînes et l’utilisateur, de sorte que vous pouvez recevoir ces chaînes sans vous connecter à l’internet, simplement en allumant le routeur ou le décodeur. Les chaînes sont transmises à la demande, et l’opérateur réserve une partie de votre bande passante pour l’IPTV. Ainsi, si vous avez un contrat de 100 mégaoctets, l’IPTV peut se voir attribuer 30 ou 40 mégaoctets, le reste étant réservé à votre utilisation de l’internet classique.

Le fait de disposer d’une bande passante dédiée et réservée à la réception est une méthode pour tenter de garantir la meilleure qualité possible des transmissions, ainsi que pour vous permettre de recevoir davantage de chaînes de télévision. En outre, cela garantit que pour accéder légalement à leurs bouquets de chaînes, vous devez vous inscrire au service.

Avantages et inconvénients par rapport aux services OTT

En ce qui concerne les chaînes de télévision, les services OTT ou « Over The Top3 » sont celles que nous connaissons sous le nom de télévision en continu, celles qui diffusent leur signal ouvertement sur Internet, comme Netflix, YouTube, Prime Video ou HBO.

Les services OTT ne sont liés à aucun opérateur de télévision ou de téléphonie. En outre, alors que les OTT diffusent leur signal ouvertement et que n’importe qui peut s’inscrire et accéder à leur contenu, pour accéder aux chaînes IPTV, il ne suffira pas de s’inscrire et vous aurez besoin d’un boitier pour recevoir, décompresser et décoder le signal.

Un autre avantage réside dans les boitiers IPTV eux-mêmes, qui offrent des fonctions supplémentaires non disponibles sur les services OTT. Vous pouvez généralement enregistrer plusieurs jours de programmes, ou revenir en arrière sur un programme lorsque vous le recevez en direct, car il s’agit d’une diffusion personnalisée. Vous pouvez aussi généralement acheter facilement du contenu, comme des films, qui sont disponibles avant d’arriver sur les services de streaming.

Les OTT ne disposent pas d’une bande passante réservée. Cela signifie que la qualité de la réception peut dépendre de la bande passante dont vous disposez. Si vous utilisez votre connexion pour une tâche qui nécessite beaucoup de mégaoctets, il est possible que la qualité du streaming en souffre. Ce n’est pas un problème pour l’IPTV car le fait de disposer de la bande passante réservée garantit que vous avez suffisamment de signal pour offrir la meilleure qualité d’image.

Quant aux inconvénients, il est évident que dépendre d’un opérateur pour vous donner son récepteur peut être très clair. De plus, il s’agit généralement de services assez chers ou inclus dans des packs, et le fait de disposer de l’IPTV signifie que vous ne pourrez pas profiter de toute votre bande passante Internet, puisqu’un pourcentage est dédié à la réception des chaînes.

Un autre inconvénient important est que l’IPTV est servie directement à votre domicile, alors que les autres services de streaming sont accessibles de partout via leurs applications mobiles officielles.

Sidebar