Internet offre une pléthore d’outils dans l’univers de l’imagerie. Que ce soit les classiques comme la photographie numérique, la vidéo ou le direct live des webcams.
Mais il y a aussi plus sophistiqué avec la visite virtuelle et la vidéo immersive. En effet, ces techniques permettent à l’internaute d’agir directement en lui donnant la main pour le contrôle de l’angle de vision. Il dirige lui-même la caméra sur le principe des jeux vidéos.
Pour ce qui est de la photo, le procédé est utilisé depuis quelques années, notamment dans le domaine de l’immobilier, pour visiter, le plus souvent, des biens de prestiges mis en vente. Il s’est néanmoins considérablement amélioré pour proposer des visites en haute définition appréciable en plein écran. Elles présentent désormais des sites touristiques, monuments historiques, paysages ou villes. La déclinaison la plus impressionnante étant probablement le « Street view » de Google Map. Bien que la qualité des images que le moteur de recherche propose en géolocalisation ne soit pas d’une qualité optimum, la fluidité et la possibilité de naviguer en plein écran en font un outil remarquable. Il se contente cependant des axes routiers et quelques grands domaines ou châteaux dans lesquels les techniciens de l’entreprise peuvent circuler avec leurs véhicules équipé de caméra multi-objectifs.
Google propose aux internautes d’intégrer leurs photos ou visites virtuelles sur ses cartes, si bien qu’aujourd’hui, vous pouvez pratiquement visiter de chez vous la côte bleue, comme si vous étiez sur les rochers de nos magnifiques calanques.
Plus étonnant encore, le principe de la vidéo dite « immersive », où vous êtes plongé au cœur de l’action comme dans un jeu en 3D, et pouvez tout observer sur 360 degrés pendant que le film tourne. Ce procédé est cependant gourmand en bande passante (débit de nos lignes ADSL), c’est de la vidéo plus lourde que la vidéo classique. Alors en attendant l’évolution des technologies qui nous permette d’obtenir la vidéo interactive en haute résolution, nous nous satisferons de la visite virtuelle.
-