dmoz Adopter plutôt qu'acheter. Pourquoi? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Adopter plutôt qu’acheter. Pourquoi?

Cirques, zoos, vivisection, actes de torture, tauromachie, élevages intensifs… Les animaux sont devenus les souffre-douleur de notre société moderne. Non contents des cruautés qui pèsent sur le monde animal, des petits malins, responsables d'animaleries de connivence avec des éleveurs sans scrupules organisent depuis quelques années des ‘foires au chiot' ou chat d'ailleurs. L'expression a commencé à faire grincer des dents. On a donc maquillé l'évènement en le baptisant plutôt ‘salon du chiot' ou bien ‘expo-vente'. C'est plus humain. Enfin dans les mots.

Encore plus loin dans l'hypocrisie, certaines enseignes d'animalerie organisent à présent des journées d'adoption en invitant des S.P.A et autres associations le temps d'un week-end. L'opération serait bien heureuse si elle n'était pas suivie les semaines suivantes de nouvelles ventes de chiots qui, bizarrement attirent bien plus de monde. Ah mais direz-vous, qu'y a t-il de mal à cela?

C'est fort simple. Stress, virus qui se propagent, achats coup de tête, sans préparation, sans connaissance de la race choisie. Le tout titillé par un habile vendeur proposant le 3 fois sans frais et le petit jouet gratuit pour faire passer la pilule. Notre chiot qui est passé en 48 h de la chaleur de sa couveuse au revendeur, puis de la foire en plein air à sa nouvelle maison retournera dès le lendemain chez le vétérinaire du coin pour soigner les premières diarrhées. Un chien sur deux aura peut être la chance d'avoir trouvé un bon maître, l'autre moitié finira en refuge au bout de quelques mois. Mais pas de problème! Notre sympathique animalerie fera à nouveau un week-end adoption avec les associations du coin… et la boucle est bouclée.

Résultat: Les foires au chiot continuent à pulluler, les refuges continuent à s'engorger.

Il faut bien l'admettre, l'offre répond à une demande. Aussi qui faut-il condamner? Le client ou le fournisseur? Sans demande, pas de vente, mais sans offre, pas de vente non plus! Et l'offre est pitoyable. Car n'allez pas croire que l'éleveur sérieux, l'amoureux d'une race s'expose dans ce genre de foire de la honte. Non, c'est le marchand de chien qui profite de l'aubaine. L'éleveur multi-races qui produit à foison, qui complète son stock en achetant de ci de là des portées sauvages.

Boycottons ce genre d'évènement qui sévit partout en France! Les personnes qui souhaitent acquérir un animal de compagnie peuvent se rendre directement en refuge. Des animaux formidables attendent une adoption. Ne cautionnons plus le malheur animal en soutenant ces foires de la honte où le seul interrêt des exposants est le profit. Soutenons les animaleries sans animaux et les éleveurs sérieux et passionnés. Beaucoup d'animaux errent encore dans les rues, des chatons y naissent sans protection et des associations dévouées sont prêtes à les faire adopter en échange non d'un 3 fois sans frais mais en simple échange de remboursement des frais vétérinaires engagés.

 

 

 

-