Calicivirus félin - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Calicivirus félin

Le calicivirus félin est incriminé dans 40 % des coryza du chat.

Il peut également provoquer des pneumonies, des arthrites, des atteintes neurologiques, des avortements et une forme virulente mortelle.

Ils sont aussi incriminés la gingivo-stomatite chronique.Le chat salive abondamment, mange moins , voire plus du tout, maigrit. Des ulcères peuvent apparaitre sur la langue, les joues. La bouche devient très douloureuse et c'est ce qui empêche le chat de se nourri.

Après infection, le virus peut rester en sommeil dans l’organisme ce qui entretient sa persistance, en particulier dans les collectivités. En l’absence de traitement spécifique, la thérapie repose sur l’utilisation d’antibiotiques luttant contre les surinfections et sur l’administration d’anti-inflammatoires pour améliorer le confort du malade.

Rappelons qu'il est très important de faire vacciner annuellement les chats et de faire tous les vaccins.

Pour être certain qu'il s'agit du calicivirus, il faut faire un test cez le vétérinaire , qui prend un peu d esalive du chat et l'envoi en analyse.

Une fois le diagnostic posé, c'est une long chemin de galère pour le chat (et le maître qui aime son chat)

Pour seuls traitements : un antibiotique et un anti-inflammatoire lorsque les poussées de gingivites sont fortes et empêchent le chat de se nourrir.

Par expérience avec plusieurs de mes chats, je conseillerai l'extraction des dents, en ne laissant que les canines , et les incisives, un fois les douleurs liées à l'extraction passées, cela apporte un réel confort au chat qui se remet à manger.

Il peut vivre de cette manière de longues années.

Il faut cependant savoir qu'un calicivirus ne guérit jamais. Même si les manifestations sont faibles, le virus est toujours présents dans le corps du chat

-