Comment choisir la race de chien qui vous convient le mieux ?

Accueillir un compagnon à poils chez vous ne va pas pas être simple, car vous allez devoir choisir la race qui sera la plus adaptée à votre mode de vie ! Difficile en effet d'imaginer un berger allemand dans un studio, le pauvre se sentirait bien vite à l'étroit. Par ailleurs, certains sont plus à l'aise avec des chiens de petit gabarit, plus faciles à maîtriser lors de la promenade par exemple. Il vaut mieux avoir de la poigne pour sortir promener un dogue argentin qui n'est pas encore habitué à se balader en laisse ! Nous allons avec vous aborder les différents points qui vont vous aider à choisir le chien qui sera parfait pour vous !

Des chiens dynamiques qui ont besoin de grands espaces

Si certaines races se complaisent dans le confort et la chaleur de leur panier, ce n'est pas le cas de tous les chiens et certains auront besoin de se dépenser tous les jours pendant parfois près d'une heure. Ce sera le cas de nombreux chiens de grande taille, comme le berger allemand ou malinois, les différentes sortes de dogues ou encore le labrador et le golden retriever. Laisser ces chiens enfermés tout au long de la journée les rendra malheureux, ils auront besoin de sortir se dégourdir les pattes lors de votre retour si vous passez votre journée à l'extérieur pour votre travail.

N'oubliez pas que les races plus petites ne sont pas forcément les plus calmes. Certains petits chiens sont réputés pour être du genre nerveux et apprécieront de partir en balade régulièrement. Certains chiens se contenteront parfaitement d'une promenade dans la ville au sein de laquelle vous résidez, pour peu que vous trouviez un parc verdoyant. Vous pouvez également envisager de partir à la découverte des chemins forestiers situés à quelques kilomètres de votre maison !

Des chiens qui se dressent plus ou moins facilement

Vous avez sans doute déjà entendu parler d'une race de chien réputée pour être têtue ou encore difficile à éduquer. Le cocker peut parfois avoir un fort caractère et n'en finira pas de vous en faire voir de toutes les couleurs ! Le boxer aura également du mal à obéir si vous ne savez pas vous montrer très ferme. Au contraire, le labrador saura se montrer attentif à vos directives.

Si c'est la première fois que vous adoptez un chien, il vaut peut-être mieux vous diriger vers un chien relativement docile et facile à éduquer. Il ne faudrait pas que vous partiez sur de mauvaises bases avec votre nouveau compagnon. Optez alors pour un westie ou un york-shire, qui seront bien plus simples à dresser que le cocker ! Si vous tenez à adopter un chien au caractère complexe, n'hésitez pas à contacter un éducateur qui vous donnera de bons conseils.

Des chiens qui n'apprécient pas toujours la solitude

Vote travail peut se révéler prenant, vous devez y penser avant d'adopter un chien. L'épagneul et le dogue allemand par exemple supportent difficilement d'être seuls toute la journée, ils peuvent devenir dépressifs s'ils se sentent abandonnés. Il arrive également que par ennui, un chien se mette à faire de nombreuses bêtises !

En revanche, le york-shire pourra s'accommoder de la solitude à partir du moment où vous l'habituez dès le début.

Sidebar