L’assurance pour animaux : La solution pour bien protéger la santé de son animal de compagnie ? - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

L’assurance pour animaux : La solution pour bien protéger la santé de son animal de compagnie ?

  • par

Acquérir ou adopter un animal de compagnie engendre rapidement des frais qui peuvent devenir être un vrai problème financier. Parfois, dans les cas les plus extrêmes, le coût élevé d’un traitement ou d’une opération peut empêcher le propriétaire de faire correctement soigner son animal. Heureusement, comme pour les êtres humains, les compagnies d’assurance ont développé une offre spécifique pour les animaux, couvrant à peu près tous les risques et causes de visites chez le vétérinaire. Comment fonctionne une telle assurance et comment la sélectionner ?

Le fonctionnement de l’assurance pour animaux

Comme pour toute assurance, le professionnel va vous garantir de prendre en charge un risque donné et il parie évidemment sur le fait que vous n’aurez pas besoin de faire jouer cette sécurité tout en lui payant chaque mois ou annuellement une cotisation.

Une bonne assurance pour animal de compagnie va couvrir tous les frais de vétérinaire, qu’ils soient réguliers comme les vaccins ou occasionnels comme en cas d’accident ou de maladie. Certains animaux peuvent en outre souffrir d’une maladie chronique, nécessitant des soins et visites constants. L’assurance va donc aussi couvrir 100 % de ces frais, vous faisant ainsi réaliser une économie non négligeable.

Il est aussi intéressant de souscrire une telle garantie auprès d’une mutuelle, car les tarifs sont souvent plus intéressants et surtout la gamme des offres est plus large. Les prix varient en effet en fonction de l’âge de l’animal lors de la souscription et du type d’animal.

Comment sélectionner une bonne assurance pour animaux ?

Vous pouvez commencer par demander votre avis à votre vétérinaire car il connaît certainement les compagnies ou mutuelles les plus performantes.

De plus en plus de contrats d’assurance de ce type se souscrivent aujourd’hui en ligne. Pensez donc à regarder les avis des internautes. Tapez par exemple Santévet avis dans votre barre de recherche et consulter ce que des propriétaires d’animaux de compagnie pensent des prestations de cette mutuelle.

Il faut ensuite bien comparer les prestations offertes et le niveau de remboursement pour chacune d’elles. Vérifier aussi que l’assurance dispose d’une couverture pour des consultations de prévention car c’est le meilleur moyen que votre animal vive longtemps avec la meilleure santé possible.

Si vous êtes propriétaire d’un NAC (nouvel animal de compagnie) comme un lapin, un furet ou même un serpent, vérifier que l’assurance prend bien en charge les frais de santé de cette catégorie bien spécifique.

Il faut surtout vérifier que le contrat souscrit correspond bien à ses besoins en fonction de l’âge de votre animal. Certains contrats s’adaptent d’ailleurs au fil des ans en fonction de son avancée en âge et que ses besoins se font plus importants.

Vérifiez enfin que la compagnie dispose d’une plateforme joignable facilement pour obtenir des conseils, l’adresse d’un vétérinaire de garde, ou même un vétérinaire partenaire qui peut déjà vous répondre en cas d’urgence et vous dire si une consultation est urgente ou peut attendre. Cela est particulièrement utile en cas de problème un week-end ou un jour férié.

-