dmoz Mon penchant pour le bichon frisé - Dmoz.fr | Actualité insolite
Aller au contenu

Mon penchant pour le bichon frisé

Ce petit chien blanc au caractère enjoué est toujours prêt à étonner et contenter ses maitres. J'ai eu d'autres races de chiens, mais le bichon a su retenir mon affection et mon attention.

Il est classé dans le groupe 9 : chiens de compagnie. Son standard lui accorde une taille entre 22 et 30 centimètres au garrot. Bien qu'il s'adapte parfaitement aux exigences des expositions canines, il sait parfaitement s'acclimater à une vie plus sédentaire ou ses pitreries et sa joie de vivre apportent un très grand plaisir en famille. Il bénéficie d'une santé robuste, et en principe, une seule visite par an chez le vétérinaire est nécessaire pour les rappels de vaccination. Sa jolie robe blanche et frisée est facile à entretenir. Un coup de brosse et de peigne chaque semaine pour enlever le sous poil, une visite chez une toiletteuse tous les deux mois environ, et le tour est joué. A moins que vous souhaitiez lui faire faire des expositions, auquel cas il faudra entretenir une coupe spéciale, ou la tête sera taillée bien ronde et le corps sculpté mettant joliment en valeur ses attributs. Dans ce cas, la coupe devra être régulièrement revue.

Pour moi, le bichon reste avant tout un animal de compagnie. Et quel animal ! Il y a deux ans, alors que je suis tombée très malade, ma petite chienne Endjie est restée près de moi plusieurs mois, ne quittant ma chambre que pour des besoins extrêmes. Son amour inconditionnel m'a été d'un grand réconfort et sa compagnie très agréable. Après ma guérison, nous avons repris les ballades en forêts, et pour elle et moi, ce n'était que du bonheur. L'occasion de partager de nouvelles activités, de reprendre le cours de notre vie… Pour elle, pas de problème, maison ou sortie, sa bonne humeur est toujours là et sa résistance sans faille. Les kilomètres ne lui font pas peur. Le froid et l'humidité non plus. Je l'ai vu se baigner joyeusement dans un petit torrent en plein hiver. Au retour, séchage obligatoire bien-sûr, mais rien de plus.

Sa petite taille lui permet d'être acceptée partout, à l’hôtel comme au restaurant, ce qui n'est pas négligeable. Pas de souci pour partir en vacances. D'ailleurs, Endjie adore découvrir de nouveaux horizons et s'adapte sans difficulté. Restent les endroits ou les chiens, quelque soient leurs gabarits sont indésirables. A nous de nous renseigner avant le départ. Il y a encore beaucoup de beaux coins ou nos compagnons sont les bienvenus sans que l'on soit obligés de contrevenir aux lois. Très souvent, il existe une tolérance, du moment que le chien est dans un sac de transport. Et le bichon peut être transporté dans ces sacs là, sans que ce soit pénible pour le maître.

Vous l'aurez compris, je suis une grande admiratrice de cette race, pourtant, ce petit chien n'est plus parmi les favoris en France, et de loin. Néanmoins, il mérite d'être connu ou reconnu.

J'espère avoir fait naître, au gré de la lecture de mon petit article, un intérêt pour cette race qui le mérite bien.

-